Retrouver nous aussi sur 

Partager sur twitter
Partager sur facebook

Résidence dans le Tarn

par 

L’Action FLUX

,

Tarn

Résidence journalistique FLUX – 3 journalistes et 3 professionnels de l’image (dessin, audiovisuel et photographie) accueillis en résidence en milieu scolaire, sur le mode d’un binôme (information et image) pour une durée moyenne de 6 semaines – Parcours d’éducation à l’information et aux images pour des scolaires âgés de 10 à 15 ans.

Fondée sur des objectifs d’éducation aux médias et aux nouveaux usages médiatiques, l’action FLUX, envisagée selon le principe de la résidence, permet d’assurer une présence professionnelle (binôme journaliste / professionnel de l’image (photographe, dessinateur, vidéaste)) d’une durée de 5 à 6 semaines (production de travaux médiatiques et accompagnement des élèves et enseignants) au sein d’un binôme d’établissements scolaires du 2nd degré, sur le département du Tarn.

Les élèves sont invités dans ce cadre à rencontrer une pluralité de pratiques médiatiques et leurs auteurs respectifs, et l’ensemble des étapes d’une démarche d’écriture du réel, pour : construire une compréhension précise des mécanismes d’influence propres aux dispositifs médiatiques (construction, diffusion et réception de l’information) dits «traditionnels» – presse écrite et audiovisuelle – et «en ligne» – réseaux sociaux et pure player – et à leurs écosystèmes apprendre à lire, écrire et partager les contenus médiatiques de façon discriminée construire une autonomie de pensée, identifier le point de vue, contextualiser, vérifier et recouper les sources identifier et respecter les droits attachés à l’image et à l’information

Un sujet commun, « Faire société » est investi par l’ensemble des partenaires. Chaque professionnel accueilli en résidence au sein de l’établissement ou invité à rencontrer les élèves dans le cadre d’un atelier propose, au-delà de son point de vue, une modalité spécifique de traiter le réel.

  • par le biais de la photographie (image / légende / texte)
  • par le biais de la bande dessinée (cases / bulles / texte)
  • par le biais de l’audiovisuel (image animée / sons in / sons off)

Une production et une diffusion d’objets « médias » est prise en charge par les élèves, avec l’accompagnement des journalistes, des enseignants et de MÉDIA-TARN. Cette expérience permet aux élèves de questionner le statut de l’image et de l’information dans ses différents contextes de monstration et de partage. Une résidence de journaliste organisée par la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie et confiée à MÉDIA TARN.

Contact

mbotto@mediatarn.org

N’hésitez pas à nous adresser vos demandes à l’aide de ce formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.