Retrouver nous aussi sur 

Résidence de journaliste à Doué-en-Anjou

par 

DRAC des Pays de La Loire

,

Doué-en-Anjou (49)

A l’initiative et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC des Pays de La Loire), la ville de Doué-en-Anjou souhaite accueillir une résidence de journaliste à des fins d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression. Le projet fait l’objet d’un appel à candidatures de professionnels des médias et de l’information.

1. LA RESIDENCE DE JOURNALISTE : OBJECTIFS ET ATTENDUS

Le ministère de la Culture a fait de l’éducation aux médias et au numérique un axe fort de sa politique. Dans ce contexte, la DRAC des Pays de la Loire initie des dynamiques autour des résidences de journaliste sur les territoires

Les médias se situent à l’interface entre les citoyens, leurs représentations du quotidien et leur manière de créer du réel. L’objectif de la résidence de journaliste est ainsi de favoriser l’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression sur un territoire, autour d’un professionnel de l’information apportant un point de vue extérieur sur ce territoire.

Qu’est-ce qu’une résidence de journaliste ?

Accueillir sur un territoire donné un professionnel des médias et de l’information, sur une période de 2 mois discontinue, en immersion auprès de la population locale, et plus particulièrement auprès des jeunes. Cette résidence est une résidence de médiation et d’éducation auprès des différents publics du territoire. Elle se construit en partenariat avec les acteurs locaux, qu’ils relèvent du champ culturel, social ou éducatif. Le journaliste résident pourra se rapprocher des médias de proximité ou des médias professionnels intéressés (locaux ou nationaux), afin d’inclure le projet dans une dynamique de territoire.

Cette résidence s’adresse à des journalistes professionnels (journaliste en free-lance ou journaliste intégré dans une rédaction), disposant idéalement d’une carte de presse, et peut concerner tout type de médias/supports : presse écrite ou web, radio, vidéo, bande-dessinée, documentaire…

Les objectifs :

– Permettre une compréhension de la fabrique de l’information et aider à son décryptage ;

– Faire découvrir la profession de journaliste et ses problématiques actuelles ;

– Accompagner le développement d’une pratique et d’une réception avertie des différents médias ;

– Sensibiliser à la liberté d’expression et favoriser la participation des citoyens au débat démocratique en impulsant des co-productions médiatiques concernant leur territoire.

Attendus communs des résidences :

Les projets conçus par les journalistes pourront prendre diverses formes, mais devront nécessairement inclure les dimensions suivantes :

– Actions éducatives diverses en direction des enfants et des jeunes ;
– Actions de formation à destination des acteurs encadrants ;
– Diffusion des productions du journaliste invité, temps de conférence, débats, échanges…

Publics bénéficiaires :

– Publics jeunes du territoire sur le temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire ;
– Encadrants des publics jeunes : enseignants, animateurs, médiateurs, familles… ;
– Tous les publics du territoire susceptibles d’être concernés par les actions menées.

Modalités de mise en œuvre

Durée de la mission

2 mois d’un équivalent temps-plein entre décembre 2023 et juin 2024. Cette durée sera fractionnée en périodes de 1 à 2 semaines.

Temps de préparation

Une rencontre sera organisée en novembre 2023 avec les acteurs du territoire susceptibles de participer au projet. Cette rencontre, en présence du journaliste-résident, permettra de présenter plus concrètement le projet et les possibilités de travail en fonction du profil du professionnel retenu. A l’issue de cette rencontre, un calendrier des actions pourra être établit.

Conditions financières

Le budget disponible, pour le coût total employeur de la présence journalistique – rémunération du journaliste résident, toutes taxes, charges et cotisations qui y sont attachées, comprises – est de
8 000 euros, selon les temps de résidence retenus. C’est la contribution du ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et de la collectivité.

La ville de Doué-en-Anjou prend en charge en outre :

  • –  Un voyage aller-retour du lieu de domicile du journaliste au territoire de résidence sur chaque période de résidence.
  • –  Le coût de l’hébergement sur le territoire : mise à disposition d’un logement adapté à un séjour de longue durée et équipé d’un accès internet.
  • –  Les frais de restauration du journaliste.
    Le journaliste résident doit être autonome pour ses déplacements et titulaire d’un permis.

    Cadre juridique

    Une convention spécifiant les engagements respectifs de la ville de Doué-en-Anjou et du journaliste accueilli sera établie.

    2. CADRE OPÉRATIONNEL – VILLE DE DOUE-EN-ANJOU (49)

    Note de contexte

    Doué-en-Anjou est une commune nouvelle née en 2016 qui comprend 8 communes déléguées. Forte de ses 11 200 habitants répartis sur une superficie de 149 km2, Doué-en-Anjou se situe dans la catégorie des « villes moyennes » aujourd’hui plébiscitées par beaucoup de Français. La commune fait partie de l’agglomération Saumur Val de Loire, composée de 100 000 habitants et 45 communes, dont elle constitue aujourd’hui le deuxième plus grand pôle après Saumur.

    Son territoire est suffisamment peuplé pour accueillir nombre de services publics et de loisirs, tout en offrant un cadre de vie préservé à ses habitants. La commune compte ainsi :

  • –  60 professionnels de santé ;
  • –  un centre hospitalier ;
  • –  7 écoles ;
  • –  2 collèges ;
  • –  des équipements culturels : un théâtre, une médiathèque, une bibliothèque…
  • –  3 salles de sport et un centre aquatique…

    Cette qualité de vie s’exprime dans un environnement singulier, témoin de la richesse patrimoniale de la ville. Érigée sur une roche sédimentaire regorgeant de coquillages et de fossiles – le falun -, Doué-en-Anjou est une cité troglodytique aux falaises, cavités et habitations souterraines multiples.

    Pilotage de la résidence

    La résidence sera pilotée par le service culturel et notamment le théâtre Philippe Noiret. Il aura comme mission de guider le ou la journaliste dans la découverte du territoire, de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail, de faciliter la rencontre avec les acteurs locaux culturels et éducatifs et le suivi de la mise en place des actions menées.

    Attendus spécifiques au territoire

    Actions éducatives en direction des enfants et des jeunes :

– Interventions au sein d’établissements scolaires pour faire découvrir le métier de journaliste, éclairer le processus de production de l’information, apprendre à décrypter les informations d’une part, et sensibiliser les adolescents aux enjeux de l’utilisation des réseaux sociaux et d’internet d’autre part. Notamment en direction des 2 classes à Projet d’Education aux

Médias : une en primaire à l’école de Douces et l’autre en secondaire au Collège Lucien

Millet.

  • –  Interventions en lien avec le projet local de Web Radio : Radio Doué qui rassemble une

    dizaine d’acteurs du secteur de l’éducation (primaire et secondaire) et de l’enfance :

    https://tube-action-educative.apps.education.fr/c/radiodoue/videos

  • –  Interventions dans un cadre extra-scolaire auprès d’un public jeune, pour des actions spécifiques avec les structures jeunesses du territoire (CMJ, Club ados, centre socio- culturel…)

    Actions en direction d’un public adulte :

  • –  Formation d’enseignants, d’animateurs, de bibliothécaires : fabrique de l’information, décryptage des médias, analyse des différents types de médias, …
  • –  Intervention auprès de groupes constitués en lien avec le CCAS ou le Centre Socio-culturel (Les passeurs de mémoire…)
  • –  Conférences/débats/rencontres/ateliers avec un public adulte en lien avec le théâtre Philippe Noiret.

    3 ELIGIBILITE, SELECTION ET CALENDRIER

    Si vous êtes journaliste professionnel exerçant sur le territoire national désireux de mener ce projet de résidence à des fins de médiation et d’éducation aux médias, vous êtes invités à envoyer votre candidature dûment accompagnée des pièces complémentaires suivantes :

  • –  Un courrier faisant état de votre motivation et un projet des actions que vous souhaiteriez mettre en œuvre ;
  • –  Un curriculum vitae
  • –  Tout élément que vous souhaiteriez porter à la connaissance des membres de la commission

    de la sélection (site internet, blog, liste de vos productions journalistiques, etc.)
    Les dossiers doivent être adressés uniquement par voie numérique aux adresses suivantes :

  • –  DRAC : stp.paysdelaloire@culture.gouv.fr
  • –  Ville de Doué-en-Anjou : y.lechevalier@doue-en-anjou.fr

    Comité de sélection

    Le comité sera composé de représentants :

  • –  De la ville de Doué-en-Anjou
  • –  De la DRAC
  • –  De l’Education Nationale
  • –  De professionnels

    Ce comité se réunira mi-octobre 2023 et recevra les candidat(e)s présélectionné(e)s.

    Calendrier

    Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 6 octobre 2023. Audition des candidats sélectionnés : fin octobre 2023
    Réunion de préparation : novembre 2023
    Période effective de la résidence : entre décembre 2023 et juin 2024

Contact

  • stp.paysdelaloire@culture.gouv.fr
  •  y.lechevalier@doue-en-anjou.fr

N’hésitez pas à nous adresser vos demandes à l’aide de ce formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Restez informé.es !

Abonnez vous à notre newsletter