Retrouver nous aussi sur 

Résidence de journaliste à ST Jean-en-Royans

par 

Communauté de communes du Royans Vercors

,

ST JEAN-EN-ROYANS, Royans Vercors

Dans le cadre de la CTEAC (Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle) du Royans Vercors, la Communauté de communes du Royans Vercors souhaite accueillir une résidence de journalistes à des fins de médiation, d’éducation aux médias, à l’information, à la liberté d’expression et au numérique. Le projet fait l’objet d’un appel à candidatures de professionnels des médias et de l’information.

1. LA RÉSIDENCE DE JOURNALISTES : OBJECTIFS ET ATTENDUS

QU’EST-CE QU’UNE RÉSIDENCE DE JOURNALISTES ?

Accueillir sur un territoire donné des professionnels des médias et de l’information, sur une période longue (période de 2 mois discontinue), en immersion auprès de la population locale, et plus particulièrement auprès des enfants et des jeunes.
• Cette résidence est une résidence de médiation et d’éducation auprès des différents acteurs et publics du territoire.

• La résidence doit se construire en partenariat avec les acteurs locaux, qu’ils relèvent du champ éducatif, social ou culturel.
• Le collectif de journalistes, (ou le journaliste) résident devra se rapprocher des médias de proximité, afin d’inclure le projet dans une dynamique territoriale (Radio Royans Vercors, VercorsTV, TVRoyansVercors26, Vox Populi…voir présentation dans note de contexte).

• Cette résidence s’adresse à des journalistes professionnels (collectif de journalistes, journaliste en free-lance ou journaliste intégré dans une rédaction), disposant d’une carte de presse, et peut concerner tout type de médias/supports : presse écrite ou web, radio, vidéo, bande-dessinée, documentaire…

Objectifs

• Permettre une compréhension de la fabrique de l’information et aider à son décryptage
• Faire découvrir la profession de journaliste et ses problématiques actuelles
• Accompagner le développement d’une pratique et d’une réception avertie des différents médias
• Sensibiliser à la liberté d’expression et favoriser la participation des citoyens au débat démocratique

ATTENDUS DE LA RESIDENCE

La résidence de journaliste s’inscrit pleinement dans les objectifs généraux des résidences de territoire : menées à des fins d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie, elles visent également à associer différents acteurs du territoire et à créer du lien avec les habitants.

Les projets conçus par le, la ou les journalistes pourront prendre diverses formes, mais ils devront nécessairement inclure les dimensions suivantes :

1

• Actions éducatives diverses en direction des enfants et des jeunes, dans le cadre scolaire, périscolaire et extrascolaire
• Actions de formation à destination des acteurs encadrants
• Diffusion des productions du/des journaliste.s invité.s, temps de conférences, débats, échanges, workshops en vue de productions éditoriales

• Co-construction des projets avec les écoles et acteurs du territoire
• Des temps forts pourront avoir lieu à l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école, ou d’autres événements organisés par les structures locales
• En fonction du profil des (du) journalistes, cette résidence de journalistes pourra se construire en lien avec des acteurs locaux de l’éducation aux médias.

Des interactions avec les autres manifestations de la saison culturelle seront favorisées : programme d’animation dans les bibliothèques, spectacles, festivals…

PUBLICS BÉNÉFICIAIRES

• Publics jeunes du territoire sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire (10-15 ans, du CM à la 3ème)

• Encadrants des jeunes publics : enseignants, professeurs, animateurs, médiateurs, familles … • Tous les publics du territoire susceptibles d’être concernés par les actions menées

THEMATIQUE :

La thématique de la transition écologique et en particulier la gestion et la valorisation des déchets, en lien avec le projet de territoire de la Communauté de communes, sera un axe fort de la résidence de territoire.

MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE POUR LA RESIDENCE DE LA CCRV

• Durée de la mission : Durée de la mission : 2 mois d’un équivalent temps-plein entre le 1 er janvier 2024 et le 30 juin 2024.
Cette période de 2 mois sera fractionnée à raison de quatre périodes d’environ deux semaines en fonction des besoins des acteurs du territoire et des événements, à définir ensemble.

• Temps de l’avant (rencontre avec les acteurs du territoire) et de l’après résidence à mettre en place Une rencontre sera organisée en octobre 2023 avec les acteurs du territoire susceptibles de participer au projet. Cette rencontre, en présence du/des journaliste-résident, permettra de présenter plus concrètement le projet et les possibilités de travail en fonction du profil du professionnel retenu. A l’issue de cette rencontre, un calendrier des actions pourra être établi.

• Temps de restitution : la restitution est envisagée en fin de résidence avec à la fois le public scolaire et le grand public. Les (le) journalistes devront être présent(e)s à ces dates.
Une attention particulière dans la sélection du journaliste sera apportée dès lors que celui-ci proposera un projet de rendu collectif, permettant la valorisation des actions portées dans le cadre de la résidence.

Conditions financières :
Le budget disponible, pour le coût total employeur de la présence journalistique – rémunération des journalistes résidents, toutes taxes, charges et cotisations qui y sont attachées, comprises – est de
8 000 euros, selon les temps de résidence retenus.
Les frais de déplacement sur le territoire de mission et un voyage aller-retour pour chaque période de résidence du lieu de domicile du journaliste au territoire de résidence sont pris en charge par la Communauté de Communes du Royans Vercors, à hauteur de 1000 € maximum sur toute la durée de la résidence.

2

La collectivité prendra également à sa charge l’hébergement sur le territoire (logement en gîte, chez l’habitant, ponctuellement en hébergement collectif – internat, gite de groupe,…).
Les repas restent à la charge des journalistes résidents.
Le(s) journaliste(s) résident(s) doit être autonome pour ses déplacements, il dispose pour ce faire d’un véhicule personnel (équipé montagne) et est titulaire d’un permis en cours de validité.

Conditions générales :

• Cadre juridique – Un contrat spécifiant les engagements respectifs de la Communauté du Royans Vercors et du journaliste accueilli sera établi. Le journaliste retenu devra disposer d’un numéro SIRET ou d’une structure administrative porteuse afin de percevoir sa rémunération.

• Lieux – Les actions menées par le journaliste en résidence auront lieu sur le territoire de la Communauté de Communes du Royans Vercors (Drôme).

2. CADRE OPÉRATIONNEL – COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ROYANS VERCORS

NOTE DE CONTEXTE

La Communauté de Communes est le résultat de la fusion récente, depuis 2017, des deux intercommunalités sur le Royans et sur le Vercors qui compte 18 communes et 9593 habitants. Ce territoire s’étend sur 477 km2. 34 élus siègent au conseil communautaire et une soixantaine d’agents travaillent au sein de la Communauté de Communes Royans Vercors (CCRV).

Le Royans Vercors est un territoire rural de piémont et de montagne appartenant au Parc Naturel Régional du Vercors situé entre les agglomérations de Valence et de Grenoble.
Le territoire offre un cadre de vie de qualité et demeure attractif (arrivée de nouvelle population, taux moyen de variation annuelle -0.2% (INSEE 2019). Solde migratoire positif (+0.1%, INSEE 2019).

Les ménages du territoire sont relativement modestes : 56,6% (FILOSOFI, INSEE 2020) sont non imposés (en moyenne 53,2%, FILOSOFI, INSEE 2020) en Drôme). On note une présence importante d’employés et d’ouvriers notamment dans le Royans (56,7% INSEE 2019) des actifs comparativement à 51.3% Drôme (INSEE 2019) et d’agriculteurs surtout sur le territoire du Vercors (l’agriculture y représente 22% (INSEE 2019) des emplois contre 4.3% en Drôme (INSEE 2019). Les cadres et professions intellectuelles supérieures sont en revanche sous représentés (6,5% INSEE 2019) des actifs en comparaison, ils représentent 12.5% en Drôme (INSEE 2019).

Le niveau de formation est également plus bas que la moyenne départementale ou nationale : 35.8% (INSEE 2019) des personnes de plus de 15 ans non scolarisés ne possèdent aucun diplôme (ou équivalent BEPC) contre 28 % (INSEE 2019) en Drôme.

La situation économique est relativement fragile avec notamment une désindustrialisation ces 40 dernières années qui a été compensée en partie par de nouveaux emplois de services. On compte moins d’emplois que d’actifs sur le territoire ce qui se traduit par des déplacements domicile/travail en voiture nombreux (vers Saint-Marcellin/Grenoble et Romans/Valence). Malgré tout, le taux de chômage au sens du recensement de 10,9% (INSEE 2019) se situe en dessous de la moyenne départementale (13.7% INSEE 2019). Le tourisme représente une activité importante pour le territoire du Vercors qui compte 45% (INSEE 2019) de résidence secondaire contre 11,6% pour le Royans.

3

Le Royans Vercors se caractérise par un bon maillage d’équipements et de services de proximité malgré l’étendue et le caractère rural du territoire. On trouve notamment de nombreux équipements sportifs et à destination touristique (5 domaines de ski, deux piscines, golf, aérodrome, stade de biathlon, sites d’escalades, …). Le territoire compte deux collèges (Benjamin Malossane à Saint-Jean-en-Royans avec 295 (Académie de Grenoble) élèves et le collège Sport Nature de La Chapelle-en-Vercors avec 221 (Académie de Grenoble) élèves), 14 écoles (environ 800 élèves) et 4 crèches.

Au niveau social, on note différents équipements et services aux personnes âgées (2 EPHAD, du portage de repas à domicile). Le territoire du Royans compte également deux importants établissements médico-sociaux (la Providence et la MGEN). De ce fait, on compte un nombre important d’allocataires adultes handicapés soit 17.5% (CAF) comparativement à 8,8% (CAF) en Drôme.

Le territoire présente deux bassins de vie avec des logiques de mobilité différentes. Les habitants du Royans se déplacent dans le Vercors essentiellement pour des activités de loisirs sportives. Les habitants du Vercors se déplacent dans le Royans ou vers d’autres territoires (Villard de Lans, Die, …) pour trouver des services et commerces qui n’existent pas sur le territoire du Vercors.

Le territoire est riche des acteurs suivants, avec lesquels des actions pourront être mises en place : 14 Ecoles
2 collèges
8 structures Accueil de loisirs / Education Populaire/Espace de Vie Sociale

20 Acteurs culturels
Une radio associative locale – Radio Royans Vercors 2 WebTV
1 Musée numérique : une Micro-folie
Un réseau de trois médiathèques intercommunales Des sites patrimoniaux intercommunaux

Sur le plan culturel, le territoire est marqué par un tissu associatif dynamique qui porte de nombreuses initiatives culturelles (Association de Coordination Culturelle du Royans – ACCR 5ème saison, Cie la Cyrène, les Souffleurs, Causes aux Balcons, festival des Chapelles, …), notamment via des programmations itinérantes. Le territoire compte peu d’équipements culturels « fixes » (pas de cinéma, ni de salle de spectacle vivant). Deux salles polyvalentes sont néanmoins équipées pour accueillir des spectacles de manière adaptée : la salle La Parenthèse à Saint-Jean-en-Royans et la salle polyvalente à La Chapelle-en-Vercors.

Les médiathèques (St Jean-en-Royans, St Laurent-en-Royans et La Chapelle-en-Vercors) se sont regroupées récemment à travers un réseau coordonné par la CCRV. Ce sont des lieux culturels de proximité important.

Sur le plan environnemental, des collectifs et associations sont mobilisés sur le territoire (Centre social La Paz, les Déchénérés, Recycleries, etc…) et pourront être associés au travail sur la thématique.

Petit descriptif des acteurs locaux des médias :

Radio Royans Vercors est une radio de pays, associative sous l’égide de l’ACCR (association de coordination culturelle du Royans) dont dépend également la 5ème saison, branche du spectacle vivant dans le Royans.
Radio Royans Vercors est une radio généraliste qui émet sur une partie du Royans Vercors, du Sud Grésivaudan et le Pays de Romans. Les communes du Vercors peuvent écouter Radio Royans Vercors sur le web. Elle représente par ailleurs une des seules informations communes à la Drôme et à l’Isère

4

et constitue de fait un média de sens pour ceux qui vivent, travaillent et pratiquent des loisirs sans se soucier de la barrière départementale.
Cette radio locale a réalisé de nombreux projets d’éducation aux médias et à l’information avec les publics du territoire, et en particulier avec les élèves des deux collèges dans le cadre de la CTEAC.

La chaîne Royans TV a été créée en 2016, elle compte actuellement plus de 8200 abonnés sur sa page Facebook et 2300 sur sa chaîne Youtube.
Royans TV est devenue fin octobre 2020 une Web TV participative et solidaire, totalement ou en partie fabriquée par les habitants de façon artisanale. Elle a également changé de nom suite à la fusion des collectivités et s’appelle dorénavant TV Royans Vercors 26.

Réparties sur le Royans et le Vercors Drômois toutes les personnes intéressées peuvent réaliser des petits reportages vidéo traitant de la vie de ce territoire, de la vie associative, du patrimoine, de la vie économique, des activités artistiques etc…L’objectif étant de créer un réseau de correspondants répartis sur la région. Tous ces reportages, de 2 à 3 minutes sont compilés, régulièrement pour former un magazine de 20 à 30 minutes diffusé sur internet.

Vercors-Tv est une web TV associative consacrée au territoire du Parc Naturel Régional du Vercors. Les vidéos en réalisées sont portées sur les thèmes suivants : culture, économie, nature, patrimoine, ruralité, tourisme, … et bien d’autres.
Vercors TV compte 669 vidéos en ligne, sur 1496 déjà mises en ligne.

En 2022 elle compte 150 000 visiteurs soit une moyenne de 12 500 visiteurs par mois.

Vox Populi est un projet du Centre social La Paz qui a vu le jour en 2013, à l’occasion du congrès national des Centres Sociaux. Il a pour ambition d’expérimenter l’usage de la vidéo, permettre l’expression de la population sur un sujet d’actualité, une problématique locale, une question sociale… Après montage des témoignages récoltés, des projections publiques sont organisées pour débattre et échanger, mais également susciter et accompagner des envies d’agir collectives pour tenter de donner des réponses co-construites et solidaires aux problèmes rencontrés.

Des correspondants locaux relaient l’information du territoire pour les journaux disponibles sur le territoire : Le Dauphiné Libéré, l’Impartial, le Mémorial de l’Isère.

Par ailleurs, des actions ont déjà été mises en place dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information au sein des collèges, avec les professeurs documentalistes et l’équipe pédagogiques, mais également avec les Espaces de Vie Sociaux : le Centre social La Paz, Activ’Royans et Vertapop (organisation par exemple du Vrai/Faux procès des réseaux sociaux). Ces structures seront des partenaires importants pour cette résidence.

Contexte contractuel récent

Depuis 2020, la Communauté de Communes du Royans Vercors est engagée dans une Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle. Durant 3 ans, des actions artistiques et culturelles ont été portées, parmi lesquelles des actions d’éducation aux médias et à l’information, principalement à destination des collégiens.

Pour l’année scolaire 2023-2024, un avenant d’un an est signé avec les partenaires (DRAC, Région, Département, Parc Naturel Régional du Vercors, Education Nationale, CAF, etc…).
Cette année complémentaire permettra la mise en œuvre d’une résidence de journalistes, ainsi que d’autres projets culturels portés par les acteurs du territoire et la Communauté de communes.

Les élus de la Communauté de communes souhaitent que des liens soient faits entre les projets portés dans le cadre de la CTEAC et le projet de territoire.

5

3. ELIGIBILITÉ ET SÉLECTION

Si vous êtes journaliste.s professionnel.le.s exerçant sur le territoire national désireux de mener ce projet de résidence à des fins de médiation et d’éducation aux médias, vous êtes invité(e) à envoyer votre candidature dûment accompagnée des pièces complémentaires.

PIÈCES COMPLÉMENTAIRES À FOURNIR :
– Un courrier faisant état de votre motivation et un projet précis et détaillé des actions que vous souhaiteriez mettre en œuvre
– Un curriculum vitae
– Les périodes possibles de présence
– Un budget prévisionnel de la résidence
– Tout élément que vous souhaiteriez porter à la connaissance des membres de la commission de sélection (site internet, blog, liste de vos différentes productions journalistiques, etc.).

Le comité de sélection sera composé de représentants : – de la Communauté de Communes Royans Vercors
– de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
– de l’Education Nationale (DSDEN 26)

– du Département de la Drôme
– de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
– de représentants des partenaires du territoire

5. CALENDRIER PREVISIONNEL

Juillet 2023 : lancement de l’appel à résidence
Vendredi 15 septembre 2023 : date limite de dépôt des dossiers
Mi-octobre 2023 : audition des candidats présélectionnés puis choix des/du journaliste.s en résidence Novembre 2023 : création du projet avec les partenaires associés
Janvier 2024 : début de la résidence
Fin juin 2024 : fin de la résidence avec restitution et bilan

Les dossiers doivent être adressés par e-mail avant le 15 septembre 2023 dernier délai, aux adresses suivantes : c.gailledrat@cc-royans-vercors.org et contact@cc-royans-vercors.org

Contact

Communauté de Communes du Royans Vercors
28 rue Hector Alléobert 26190 ST JEAN-EN-ROYANS
04 75 47 79 42
c.gailledrat@cc-royans-vercors.org
contact@cc-royans-vercors.org

N’hésitez pas à nous adresser vos demandes à l’aide de ce formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Restez informé.es !

Abonnez vous à notre newsletter