Retrouver nous aussi sur 

Partager sur twitter
Partager sur facebook

Résidence à Maubeuge-Val de Sambre (59)

par 

Ville de Maubeuge-Val de Sambre

,

Maubeuge-Val de Sambre (59)

 

La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre et la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts de France, en lien avec leurs partenaires, lancent un appel à candidatures en direction des journalistes pour une résidence-mission à des fins d’éducations aux médias, à l’information et à la liberté d’expression.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?
La résidence-mission s’adressera aux jeunes publics en temps scolaire et hors temps scolaire de la maternelle à l’enseignement supérieur ainsi qu’aux encadrants professionnels de ces jeunes publics : enseignants, professeurs, animateurs, médiateurs, etc. voire même à un plus large public (au tout public, aux familles et aux parents).

Elle aura pour objectif :

  • de faire découvrir le métier de journaliste (contexte, méthode, déontologie)
  • de donner à voir et à comprendre le processus de production de l’information et d’aider à son décryptage
  • de sensibiliser à l’analyse critique et aux enjeux de la liberté d’expression
  • d’initier au travail de recherche du journaliste qui s’appuie sur une diversité de sources
  • d’encourager le développement d’une pratique consciente et responsable des médias, des réseaux sociaux et d’internet. Il proposera pour cela des interventions ponctuelles, expérimentales et participatives en accord avec les objectifs pédagogiques des structures éducatives participantes et se déclinera, dans l’idéal, sous forme de trois volets (actions éducatives en direction des jeunes publics ; actions de formation à destination des acteurs éducatifs ; diffusion des productions du journaliste invité, temps de conférences – débats – échanges.)

Qui peut déposer un projet ?
Un collectif de journalistes ou un ou une journaliste professionnel(le) (titulaire ou non d’une carte de presse issu(e) de tout support média (presse écrite, radio, audiovisuelle ou web).
Ce présent appel à candidatures est ouvert aux journalistes, français ou étranger, maîtrisant la langue française (oral et écrit)….
Les candidatures des journalistes en possession d’une carte de presse (*) ou ayant une expérience journalistique confirmée seront privilégiées.

* Le ou la Journaliste retenu(e) doit s’assurer au préalable de son statut professionnel et se renseigner auprès de la commission d’attribution des cartes de presses des conditions de son renouvellement.

Contact

Lieu : Maubeuge-Val de Sambre (59)
CAMVS :service.culture@amvs.fr / +33 (0)3 27 53 01 00 / +33 (0)3 27 60 16 39
DRAC :
Charlotte Szmaragd, conseillère action culturelle et territoriale
charlotte.szmaragd@culture.gouv.fr
Olivia Duboquet, gestionnaire administrative
olivia.duboquet@culture.gouv.fr

N’hésitez pas à nous adresser vos demandes à l’aide de ce formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.