Retrouver nous aussi sur 

Appel à projets / Résidence territoriale artistique et culturelle – La Bretonnière en Seine-et-Marne

par 

La direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, la direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Île-de-France et le Lycée et CFA agricole – La Bretonnière

,

Seine et Marne

Appel à projets en direction des artistes, professionnels de la culture, journalistes œuvrant avec le médium de la photographie en vue d’une résidence territoriale artistique et culturelle au Lycée et CFA agricole – La Bretonnière en Seine-et-Marne à partir de la rentrée scolaire de septembre 2024.

Profils recherchés

Dans le cadre de cet appel à projets, il est recherché un artiste (ou un collectif), ou un/des professionnel(s) de la culture, ou un/des journalistes, œuvrant avec le médium de la photographie, pour mener, à partir de la rentrée scolaire de septembre 2024, un projet d’éducation artistique et culturel fédérateur susceptible de rayonner au sein du lycée agricole de la Bretonnière et plus largement sur le territoire d’implantation, afin de mettre en image les pratiques culturelles locales.

Présentation du lieu

Le Lycée et CFA agricole – La Bretonnière est situé à Chailly en Brie, sur un territoire rural, au cœur de la Brie, dans la vallée du Grand Morin, à l’extrême Est de la région Ile-de-France. Il borde la région Grand Est (département de la Marne) et la région des Hauts-de-France (département de l’Aisne). C’est un territoire marqué par un paysage agraire sur un plateau entrecoupé de vallées, comme celles du Grand Morin et du Petit Morin. Le Lycée et CFA agricole – La Bretonnière propose des formations, par la voie scolaire et parapprentissage, tournées vers les métiers de la nature, de l’horticulture, de l’environnement, de l’agriculture et des services.

Objectif et mise en œuvre

Sur le temps scolaire ou hors temps scolaire, la résidence territoriale artistique et culturelle via le médium de la photographie, en lien avec le territoire, aura pour objectif de mettre en paysage les pratiques culturelles locales.

La mise en œuvre de la résidence territoriale artistique et culturelle impliquera plusieurs enseignants dont les quatre professeurs d’éducation socioculturelle. Le projet s’inscrira dans la volonté de l’établissement de fédérer l’équipe pédagogique autour d’un projet commun favorisant l’ouverture d’esprit et l’analyse critique des jeunes de l’établissement sur des problématiques d’éducation à l’image et de réflexions concernant les droits culturels.

Dépôt d’une candidature

Le dépôt d’une candidature est conditionné à son inscription via le lien suivant :

https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Subvention/Participation-a-la-vie-culturelle-et-politiques-territoriales , en bas de page bouton « Accéder au formulaire demande de subvention 2024 »

La candidature devra expressément indiquer dans le champ INTITULÉ DU PROJET : “Lycée La Bretonnière”

Elle devraimpérativementcomporter en pièces jointes (rubrique « Documents complémentaires relatifs au projet ») :

  • Une note d’intention relative au projet proposé ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Un budget prévisionnel ;
  • Une note faisant état d’une expérience similaire ;
  • Un dossier artistique présentant un ensemble d’œuvres représentatives de la démarche artistique

Demande d’information :srpacte.idf@culture.gouv.fr

Contact

N’hésitez pas à nous adresser vos demandes à l’aide de ce formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Restez informé.es !

Abonnez vous à notre newsletter