Chaque année, de nombreux établissements normands prennent part au Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre au travers des différents dispositifs mais également en recevant, dans leurs murs, des reporters qui viennent échanger avec la jeune génération. De plus en plus nombreux, les établissements de toute la région organisent, de leur propre initiative, des visites à Bayeux afin de découvrir la programmation et les expositions.
Regard des jeunes de 15 ans : un dispositif dédié aux collégiens
À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’AFP (Agence France-Presse), les élèves de classes de 3e votent pour la photo qui symbolise pour eux le mieux le monde d’aujourd’hui. Ce travail est effectué en classe dès la rentrée. Grâce à un vote dématérialisé, les collégiens de toute la France, des pays européens partenaires du Calvados et des établissements du monde entier peuvent voter en ligne, un véritable regard croisé !
Inter’Act Tour – 8e édition
En partenariat avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
Pour la huitième année consécutive, le Département du Calvados, la Ville de Bayeux et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), organisent des rencontres dans quatre collèges du Calvados, du 7 au 11 octobre 2024 (sauf le mercredi), à raison d’un établissement par jour.
L’idée ? Sensibiliser les élèves à la situation des réfugiés en France et à travers le monde.
L’objectif ? Créer la rencontre entre collégiens et personnes réfugiées, sensibiliser les élèves aux déplacements forcés et montrer que l’espoir et des solutions existent.
Comment ? En faisant découvrir des plats venus d’ailleurs et en organisant des temps de témoignages et des ateliers animés par des réfugiés.
Sur quatre jours, quatre établissements accueilleront le dispositif.
Les Rencontres AFP, mardi 8 octobre 2024
Le Département du Calvados, la Ville de Bayeux et l’Agence France-Presse proposent, mardi 8 octobre, trois séances de rencontres avec un photographe de l’AFP qui pourra échanger avec les élèves autour de son métier et de ses contraintes.
Le résultat de l’opération Regard des jeunes de 15 ans sera dévoilé à l’occasion de cette journée.
Collèges au cinéma : un travail autour de la liberté d’expression
Le Département du Calvados, co-organisateur du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, invite les collèges du département à la projection d’un film en lien avec l’actualité internationale.
Le film proposé en 2024 est LEE d’Ellen Kuras avec Kate Winsley, Andy Samberg, Alexander Skarsgård. Les élèves découvriront l’incroyable vie de Lee Miller, ancienne modèle pour Vogue et muse de Man Ray, devenue l’une des premières femmes photographes de guerre. Partie sur le front et prête à tout pour témoigner des horreurs de la Seconde Guerre mondiale, Lee Miller a, par son courage et son refus des conventions, changé la façon de voir le monde.
La Ville de Bayeux et le Département du Calvados s’associent à l’agence Magnum Photos pour proposer à quatre collèges du Calvados les ateliers « Regardez voir ».
Du 7 au 11 octobre (sauf le mercredi), les collèges Montgomeri de Troarn, Louis Pergaud de Dozulé, Langevin Wallon de Blainville-sur-Orne et Léopold Sedar Senghor d’Ifs accueilleront l’équipe de l’agence Magnum Photos dans leurs locaux. Une classe par collège sera concernée.
L’objectif : éditer un magazine avec les élèves.
Après une première rencontre en juin entre l’équipe de Magnum et les enseignants concernés – durant laquelle les sujets à aborder avec les élèves seront définis – le travail sera enclenché dès la rentrée avec l’écriture, en classe et par petits groupes, des articles du journal. En octobre, durant la semaine du Prix Bayeux, l’équipe de Magnum se rendra dans les établissements, à raison d’un établissement par jour, pour travailler avec les élèves autour des photos qui illustreront leurs articles.