Le 9 décembre prochain, l’ESJ Lille et le réseau EMI’cycle organisent la cinquième édition des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information à l’Atelier Canopé d’Amiens. Un rendez-vous qui réunit chaque année les professionnels de l’information et de la pédagogie pour dresser un état des lieux de la discipline et contribuer à dessiner une politique d’éducation aux médias ambitieuse et cohérente.
Cette année, les Rencontres posent cette question :
Quels territoires pour l’EMI ?
Comment organiser l’éducation aux médias et à l’information à l’échelle d’un territoire ? Quels publics viser ? Quelles thématiques aborder ? Comment évaluer les actions menées sur le terrain ?
Sur écran, sur papier, en ligne… l’information est partout. Avec la multiplication des réseaux sociaux, nous sommes tous devenus à la fois consommateurs et producteurs de contenus. Pour s’y retrouver il est indispensable que chacun et chacune de nous puisse avoir les clés nécessaires au décryptage de l’actualité. Une bonne connaissance du monde des médias est un gage de démocratie. C’est tout l’enjeu de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Dans l’auditorium
(les Rencontres sont également enregistrées et diffusées en direct sur la page Facebook de l’ESJ Lille)
> 9h40 – Mot d’accueil et introduction de la journée
Yves Renard, directeur adjoint, directeur du développement de l’ESJ Lille
> 9h45-11h00 – Table ronde
Comment organiser l’EMI à l’échelle d’un territoire ?
Quelle coordination possible entre les différents acteurs ? Quelle répartition des rôles ? Quelle implication des pouvoirs publics ? Exemple d’une mise en réseau fructueuse sur le territoire pionnier des Hauts-de-France, avec le réseau EMI’cycle, la presse locale, et les acteurs de l’éducation populaire.
> 11h15-12h15 – Table ronde
Quelles missions pour l’EMI ?
Vérification de l’information ou lutte contre les fake news : où est la limite ? L’EMI doit-elle aider à lutter contre la radicalisation et les discours haineux ? Quelle différence entre l’EMI à la française et les traditions anglophones ?
> 13h45-15h00 – Masterclass avec Samuel Etienne
Samuel Etienne, journaliste à Franceinfo, animateur et streameur, répond aux questions des collégiens et lycéens dans l’auditorium et en direct sur la plateforme Twitch.
> 15h15- 15h45 – Témoignage
Présentation du portail de jeux éducatifs Ikigai, qui héberge le jeu en ligne anti-fake news Hellink et le jeu de société Dépêche ton info.
Thomas Planques, game designer, directeur créatif d’Ikigai
> 15h45-16h – Témoignage
Comment évaluer l’EMI ? Exemple le travail de recherche de Camille Tilleul, assistante de recherche à l’Institut Langage et Communication (ILC) de l’Université Catholique de Louvain.
> 16h15-17h15 – Table ronde
Quels publics pour l’EMI ?
Les enfants et adolescents ne sont pas les seuls à être confrontés aux fake news. Comment toucher les publics autres que les jeunes ? Comment initier le débat autour des médias avec des citoyens éloignés de l’information ?
Exemples concrets d’ateliers menés avec des adultes.
> 17h15-17h30 – Restitution de la journée et mot de la fin
Et pendant ce temps là, dans les autres salles
En marge des conférences et débats à destination des adultes, huit ateliers sont ouverts aux élèves présents. Trois ateliers sont proposés aux adultes de 13h45 à 15h (l’inscription se fait sur place).