Retrouver nous aussi sur 

Fake News dans l’Histoire : La nouvelle ressource de Spicee Éduc

10 octobre 2024

Une série innovante pour décrypter les fake news historiques

Pour la rentrée, Spicee Éduc lance une nouvelle ressource pédagogique intitulée “Fake News dans l’Histoire”. Destinée aux enseignants et élèves, cette mini-série propose une approche unique de l’histoire à travers le prisme de la désinformation. L’objectif est de montrer comment des informations trompeuses ont influencé des événements historiques majeurs, et de donner aux élèves les outils nécessaires pour comprendre et analyser les fake news d’hier comme d’aujourd’hui.

Des cas concrets en lien avec les programmes scolaires

Chaque épisode de la série met en lumière un cas concret de désinformation, directement lié aux programmes d’histoire. Parmi les thématiques abordées, on retrouve un faux document du IVe siècle qui a longtemps justifié la domination des papes sur l’Europe, mais qui a été démasqué près de 1000 ans plus tard. Un autre épisode revient sur la thèse de l’abbé Barruel, qui soutenait que la Révolution française avait été orchestrée par les franc-maçons et les illuminati. Enfin, la série explore comment la désinformation a été utilisée comme outil stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un outil indispensable pour développer l’esprit critique

Grâce à “Fake News dans l’Histoire”, Spicee Éduc offre aux enseignants une ressource innovante pour développer l’esprit critique de leurs élèves, en les aidant à comprendre les mécanismes de manipulation de l’information. En apprenant à identifier les fausses informations qui ont jalonné l’histoire, les élèves seront mieux préparés à faire face aux enjeux de la désinformation actuelle.

Laisser un commentaire

Restez informé.es !

Abonnez vous à notre newsletter