Universcience présente le Printemps de l’esprit critique 2024 et la troisième édition du Baromètre de l’esprit critique 21 mars au 3 avril 2024 à la Cité des sciences et de l’industrie , aux Étincelles du Palais de la découverte et sur le blob.fr
Face à la surabondance informationnelle qui caractérise notre époque, l’esprit critique, capacité à trier et qualifier l’information pour construire demanière fondée sa propre opinion, est essentiel. Universcience présente la troisième édition, désormais nationale, du Printemps qui lui est consacré. À cette occasion, l’établissement rend public l’édition 2024 de son Baromètre, qui interroge également cette année le rapport de nos concitoyens à l’intelligence artificielle.
Initié à la Cité des sciences et de l’industrie et aux Étincelles du Palais de la découverte en 2022, le Printemps de l’esprit critique propose deux semaines d’événements, d’ateliers, de conférences et de formations pour sensibiliser à l’importance de l’esprit critique et pour permettre à chacun de le cultiver.
Pour sa troisième édition, le Printemps devient national en s’ouvrant à de nombreux acteurs de la culture scientifique et de l’éducation aux médias*(centres de culture scientifique, bibliothèques, institutions d’enseignement supérieur et de recherche, acteurs associatifs …). Les 44 participants, répartis sur tout le territoire (dont deux à l’étranger), présentent une riche programmation à destination de tous les publics, du 21 mars au 3 avril 2024. La plupart d’entre eux ont intégré des focus sur l’intelligence artificielle, thématique de l’édition 2024 du Baromètre de l’esprit critique.
Parmi ces événements, le Quai des Savoirs (Toulouse) propose une exposition sur l’intelligence artificielle, IA Double Je (coproduite par Universcience), accompagnée d’une programmation spéciale : conférences, ateliers, médiations et le « Procès de l’IA » le 21 mars. À Pleumeur-Bodou, la Cité des Télécoms lance un atelier en itinérance intitulé « IA infos-intox ». David Chavalarias anime une conférence inédite autour des infox, à l’Espace des sciences de Rennes.
À Bastia, A Casa di e scenze présente une exposition sur les biais cognitifs : La nouvelle menace. À Labège en Haute-Garonne, le public pourra s’essayer à Chat- GPT avec des ateliers dispensés par la médiathèque ; quant à la médiathèque de Montpellier, elle organise une série de jeux et d’ateliers autour de l’esprit critique et de l’éducation aux médias pendant la semaine de la presse.
Programmation complète prochainement disponible sur le site du Printemps de l’Esprit critique.

Le Printemps de l’esprit critique à la Cité des sciences et de l’industrie et aux Étincelles du Palais de la découverte
La Cité des sciences et de l’industrie propose un parcours spécial Esprit critique et intelligence artificielle, composé de cinq médiations.
Ce parcours invite les visiteurs à s’interroger sur différentes facettes de l’intelligence artificielle tout en analysant des notions clé de l’esprit critique : biais cognitifs et argumentatifs, éducation aux images et à l’information et distinction entre faits et croyances. Ce parcours questionne notamment l’IA dans le secteur de la santé ou
son rôle dans la production d’images : les applications de l’IA sont-elles en train de révolutionner les pratiques ? Quelle confiance accorder aux résultats qu’elles produisent ? Face à la surabondance d’images et d’informations, comment apprendre à les analyser, à les décrypter et à les interpréter factuellement? Comment distinguer l’œuvre de l’humain de celle de la machine ?
Parallèlement à ce parcours, des ateliers, exposés, rencontres, conférences et
une exposition-dossier sont programmés pour tous les publics (dont scolaires et professionnels) à la Bibliothèque de la Cité, au Carrefour numérique2, dans les espaces de médiation de la Cité, et au sein de son École de la médiation. Parmi eux :
- → Des tours cérébraux > médiation
Le public part à la découverte des biais cognitifs : comment notre cerveau nous joue-t-il des tours? Une médiation pour apprendre à mieux les connaître et les parer, à travers différents jeux de pensée. - → Philomoos > atelier
L’intelligence artificielle pense-t-elle? Un atelier philosophique autour de l’IA. - → Les jeux vidéo sont-ils plus intelligents que nous ? > atelier
Le public, à travers des jeux joués en direct, décortique les notions d’intelligence artificielle, de systèmes experts et de cloud, leurs applications et leurs limites. - → Isaac Asimov, l’étrange testament du père des robots > projection-débat
Dans ses romans, Isaac Asimov a anticipé les problématiques liées au développement des intelligences artificielles. Comment contrôler leurs usages? Peut-on leur accorder notre confiance? Aujourd’hui, les performances de ChatGPT ou MidJourney mettent ces questions au cœur de notre réalité.Avec Raja Chatila, chercheur émérite en robotique ; Natacha Vas-Deyres, chercheuse en littérature, spécialiste de science-fiction. Séance animée par Ariel Kyrou, journaliste et écrivain. - → Intelligence artificielle, nouvelle ère ? > exposition-dossier
En l’espace de quelques mois, l’intelligence artificielle a changé de statut : cessant d’être une technologie au parfum de science-fiction, elle s’est convertie en une réalité menaçante pour l’emploi, la fiabilité des informations et la sérénité des relations sociales. Les nouveaux algorithmes générateurs d’images, textes, voix et vidéos bouleversent de plus en plus nos sociétés numériques. Jusqu’où vont-ils et quelles conséquences produisent leur développement ?
Une enquête à découvrir dans Sciences Actualités (Cité) et sur le blob.fr. - → Un nouveau fonds documentaire Esprit critique
> à la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie
À destination des adolescents comme des adultes, ce nouveau fonds documentaire accompagne ses lecteurs dans le développement de leur esprit critique et leur questionnement autour de la désinformation.Les Étincelles du Palais de la découverte proposent, le weekend du 30 – 31 mars, une série d’exposés invitant le public à exercer son esprit critique :
- → Peut-on faire confiance aux médicaments ?
- → Peut-on faire confiance à son ordinateur ?
- → Peut-on faire confiance aux IA ?
- → Peut-on se soigner avec des cristaux ?Le blob.fr , média d’actualité scientifique en ligne d’Universcience, dédie une rubrique spécifique sur le sujet, comprenant des vidéos, des ressources et des interviews d’experts.

Comment nos concitoyens voient-ils et pratiquent-ils les sciences ? Quels médias utilisent-ils pour s’informer? Quelle confiance leur accordent-ils ? Pour se forger leur opinion, s’appuient-ils plutôt sur leurs intuitions ou sur l’avis d’autrui ?
Afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions et de comprendre, plus largement, le rapport de nos concitoyens à l’esprit critique, Universcience présente la troisième édition de son Baromètre de l’esprit critique, réalisé par OpinionWay.
Chaque année, le Baromètre interroge, au-delà de ses thématiques pérennes, un sujet d’actualité. Après avoir sondé en 2023 nos concitoyens sur le réchauffement climatique, il les questionnera cette année sur leur rapport aux applications de l’intelligence artificielle : quels usages en font-ils, quelle confiance leur accordent-ils et comment voient-ils leur avenir ?
L’enquête est menée sur un échantillon de 2 000 personnes, représentatives de la population française, âgée de 18 ans et plus.