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5 questions à … Martin Pierre, créateur du jeu “36 heures à la rédac” 

24 mars 2022
Depuis son inscription dans la loi de refondation de l’école en 2013 , l’Éducation aux Médias et à l’Information a donné lieux à la naissance d’une multiplicité d’acteurs et d’actions. MédiaEducation a décidé d’aller à leur rencontre et de leur donner la parole. Aujourd’hui nous rencontrons Martin Pierre, journaliste et créateur du jeu “36 heures à la rédac : la disparition de Mateo” 

 

Qui êtes vous ? 

Je suis Martin PIERRE, journaliste polyvalent avec une dominance en radio et sport et je suis spécialisé en éducation aux médias et à l’information (EMI, esprit critique, désinformation) depuis plus de 12 ans.

J’ai à la fois travaillé en radio nationale (France Inter, France Info…), locales (France Bleu) et associatives (radio Campus, radio Prun’), en presse écrite (La Montagne), sur le web (SportsAuvergne, Groupe Centre France) ou encore dans la réalisation de série de podcast (Du Biscuit, 2020). 

Diplômé du CUEJ (2008), j’ai découvert le monde de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) par l’intermédiaire de l’éducation populaire et des radios associatives. J’ai tout de suite été très agréablement surpris par le foisonnement d’idées, le professionnalisme et la passion des bénévoles du secteur. Depuis, j’ai passé un Master de formateur (Inspé, 2014) et un DU EMI (Lyon I, 2021) pour proposer dans toute la France des formations professionnelles à des journalistes, des enseignants ou des médiathécaires et pour encadrer des ateliers ou des conférence sur l’EMI. J’ai co-porté le Média Social Club, le premier festival EMI en Auvergne Rhône-Alpes (novembre 2021) et je viens de sortir un jeu de société dédié à l’EMI, 36 h à la rédac : la disparition de Matéo !

 Quel est votre projet ?

Mon projet est très ambitieux (rires)…. C’est de renouer les liens entre les journalistes et le monde des médias et les citoyens ! A la fois très simple… et extrêmement compliqué. Cela passe par plus de transparence dans nos pratiques, par plus d’explications sur nos méthodes de travail, sur ce qui fait cette profession si compliquée à appréhender depuis l’extérieur. Il faut aller à la rencontre du public, écouter les consommateurs d’infos et essayer, ensemble, de passer d’une consommation passive, souvent par l’entremise des « infomédiaires » à une consommation plus active. Je ne suis pas là pour dire comment on doit s’informer. Mais simplement qu’il faut rester dans un contact éclairé avec l’actualité pour mieux vivre sa propre citoyenneté.

L’EMI au quotidien, en famille, c’est le meilleure moyen pour construire sa citoyenneté et son esprit critique mais aussi pour lutter contre la manipulation et la désinformation.

 

Pourquoi l’EMI ?

Pour moi c’est un pilier manquant du journalisme ! Nous devons informer, vérifier, contextualiser, hiérarchiser… et c’est très bien si nous le faisons. Mais à l’heure actuelle, cela ne suffit plus ! Il faut massifier l’implication des journalistes et des médias traditionnels (ou dominants) dans l’EMI, former les professionnels, s’appuyer sur les professeurs-documentalistes et les bibliothécaires pour faire de l’EMI pour tous ! L’EMI au quotidien, en famille, c’est le meilleure moyen pour construire sa citoyenneté et son esprit critique mais aussi pour lutter contre la manipulation et la désinformation. Mais attention, l’EMI ne se résume ni aux complots, ni aux fake news, ni même à la seule Semaine de la Presse et des Médias dans l’école.

« 36h à la rédac : la disparition de Matéo » est un jeu de société, pourquoi l’avoir préféré aux solutions numériques ?

Mon constat depuis plus de 10 ans que je suis sur le terrain c’est qu’il manque d’outils faciles à prendre en main, compressibles en quelques minutes et qui fonctionnent sans numérique et sans écran ! Cela nous paraissait important, avec La Poule qui Pond (l’éditeur clermontois du jeu), de proposer quelque chose de physique, joli (avec le super travail de Marie-Anne Wachnicki l’illustratrice) et de ludique. Ce n’est pas parque que ce jeu nous permet d’aborder les fausses infos, les rumeurs, bref des choses très sérieuses, qu’il ne faut pas s’amuser !

Comment peut on se procurer le jeu ?

Le jeu a été soutenu par la DRAC ce qui nous a permis de prendre notre temps (Covid oblige) et surout nous avons co-construit le jeu avec des enseignants référents EMI de Clermont-Ferrand et des élèves d’un collège de Cournon-d’Auvergne. Le jeu est sorti officiellement le 25 février ! Mais il est encore temps de nous soutenir en passant par notre campagne de financement participatif . Cette campagne nous permet de prendre le temps de communiquer sur la sortie du jeu, d’envoyer des exemplaires presse et surtout de préparer la suite… avec peut-être 2 nouveaux scénarios sur les sciences et l’écologie.

Pour soutenir le projet de Martin Pierre c’est ici : https://fr.ulule.com/jeu-de-societe-dans-la-peau-d-un-journaliste/(Fin de la campagne Ulule le 8 mars)

Retrouvez l’ensemble des informations sur le jeu ici 

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