Retrouver nous aussi sur 

Création du REFEMI : Premier réseau francophone d’éducation aux médias

7 octobre 2024

Le 3 octobre 2024, lors du 19ème Sommet de la Francophonie, a été lancé le Réseau francophone d’éducation aux médias et à l’information (REFEMI). Ce réseau rassemble des acteurs de Belgique, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Québec, Sénégal et Suisse, avec pour objectif de renforcer l’éducation aux médias dans l’espace francophone.

Développement d’une stratégie commune

Face à la désinformation croissante, le REFEMI s’appuie sur une stratégie visant à encourager l’esprit critique et la citoyenneté active. Le réseau entend partager les bonnes pratiques et favoriser les échanges d’expériences entre ses membres. Cette coopération internationale souhaite enrichir une culture citoyenne commune dans l’espace francophone, tout en répondant aux défis actuels liés à l’accès à l’information.

Déploiement de projets concrets

Le REFEMI développera des projets concrets au profit du secteur scolaire et périscolaire, avec des actions telles que la formation d’acteurs, la production de ressources pédagogiques, ou encore la conduite de plaidoyers pour promouvoir l’éducation aux médias. Le réseau travaillera en lien avec d’autres organisations francophones comme le CLEMI (France), le CQÉMI (Québec) ou encore les Bénévoles de l’EMI (Côte d’Ivoire).

Un enjeu éducatif fondamental

À l’heure de l’infobésité et de la désinformation, l’éducation aux médias devient un enjeu central pour la formation de citoyens éclairés. La création du REFEMI vise à renforcer ces actions locales en créant des synergies pour toucher un plus large public et consolider une démocratie inclusive au sein de l’espace francophone.

Laisser un commentaire

Restez informé.es !

Abonnez vous à notre newsletter