Retrouver nous aussi sur 

Connaissez-vous Mouvement Up ?

11 juillet 2022

MOUVEMENT UP est un acteur professionnel de l’information et de l’éducation aux médias. Depuis 2015, son équipe pédagogique a formé sur le terrain 800 encadrants et plus de 20 000 jeunes, contribuant ainsi à faire émerger une nouvelle génération plus éclairée face à l’information. L’association mène ses ateliers éducatifs partout en France aussi bien dans le cadre scolaire que dans le champ socio-culturel.

Outre ce programme pédagogique phare déployé auprès des publics jeunes, l’association Mouvement Up propose des modules pédagogiques de formation des encadrants. La plateforme « Ensemble pour Eduquer aux Médias » dédiée à ces ressources est accessible à tous, via la création d’un compte gratuit sur le site emi.mouvement-up.fr.

Cet espace de e-learning offre à la communauté éducative des ressources innovantes en éducation aux médias. Enseignants, animateurs jeunesse, éducateurs spécialisés peuvent ainsi se former à la culture médiatique à travers un parcours de quatre modules. Chaque module pédagogique est composé de supports interactifs pour les professionnels (vidéos, livrets pédagogiques, webinaires) et d’activités pratiques à utiliser directement auprès des jeunes (exercices, quizz, jeux en ligne).

Les ressources à télécharger dans la Section « Ressources Encadrants » sur le site s’articulent autour de quatre thématiques :

  1. Les fondamentaux de l’éducation aux médias
  2. Médias et citoyenneté
  3. Déjouer les fausses informations
  4. Lutter contre les haines en ligne

 

La plateforme sera très prochainement enrichie d’un nouvel outil pédagogique innovant :  un Serious Game « Mission Désinfox ! ». Ce jeu en ligne – au sein duquel les joueurs incarnent une équipe d’enquêteurs de la « Cellule Internationale d’Analyse des Fake News » – représente une ressource très utile pour animer une séance dynamique et collective d’éducation aux médias.

Laisser un commentaire