Le 8 octobre 2024, le CLEMI a présenté une stratégie ambitieuse pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour les six années à venir. En pleine célébration de son 40ᵉ anniversaire, le CLEMI se réinvente avec un plan d’action qui se veut concret face aux défis de l’ère numérique et aux enjeux démocratiques actuels.
Dans un contexte marqué par la désinformation omniprésente et la méfiance croissante envers les médias, le CLEMI met en place une feuille de route. Cette initiative à pour ambition de doter les nouvelles générations des compétences nécessaires pour analyser les flux d’informations, naviguer dans l’univers numérique et s'engager activement dans la démocratie.
Six Axes Stratégiques
Le CLEMI va déployer six axes prioritaires et complémentaires :
Conçue dans le cadre des célébrations du 40ᵉ anniversaire du CLEMI, cette feuille de route s’appuie sur une réflexion collective menée avec les 60 membres du COP, incluant des représentants des pouvoirs publics, du système éducatif et des médias. Plus qu'un simple plan, cette initiative témoigne d'une volonté d’adaptation rapide à un paysage médiatique en évolution constante.
Nathalie Sonnac, présidente du COP, déclare : « L’urgence démocratique est là. Nous vivons une époque où la manipulation de l'information menace nos démocraties. Cette feuille de route nous dote des moyens de réagir avec détermination. » Elle insiste également sur la nécessité de réexaminer les ressources allouées au CLEMI pour qu’il puisse s'adapter aux enjeux stratégiques actuels.
Un Appel à l’Action
Le récent rapport de la Cour des comptes a mis en lumière le besoin de ressources spécifiques pour le CLEMI, tout comme la résolution de l’ONU du 22 septembre qui appelle à l’instauration d’une éducation aux médias numériques d'ici à 2030.
Le COP entend positionner le CLEMI à l'avant-garde de l’éducation aux médias dans un contexte où l'esprit critique et l’engagement citoyen sont plus que jamais nécessaires. Cette instance collégiale, réunissant des acteurs de l’enseignement et des médias, se réunit deux fois par an pour formuler des recommandations et évaluer les actions entreprises, sous la présidence de Nathalie Sonnac.
S'inscrire à notre newsletter
Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici