Retrouver nous aussi sur 

Une formation complète et certifiante pour les professionnel.le.s de l’EMI, proposée par l’Onde Porteuse !

Lieu de formation : 

Clermont-Ferrand – Paris

L’association l’Onde Porteuse propose une formation complète et désormais certifiante pour tous.te.s les professionnel.le.s des médias intervenant en EMI. Cette formation permet de préparer une certification de compétences professionnelles interbranche (CCPI) mise en place et reconnue par les CPNEF de la presse et de l’audiovisuel. À l’issue de 113 heures de formation auprès de professionnel.le.s et d’expert.e.s, les compétences des stagiaires seront validées par un jury et certifiées par les branches pro de la presse et de l’audiovisuel (CPNEF). Nous avons échangé avec Tiphaine Crézé, journaliste en charge du pôle EMI à l’Onde Porteuse, autour de cette incontournable formation EMI en matière radiophonique.

 

www.mediaeducation.fr: En quoi  consiste cette certification ?

Tiphaine Crézé : Nous menons depuis plusieurs années des formations d’éducation aux médias et à l’information. A partir de janvier 2023, nous allons pouvoir offrir, aux côtés de sept autres organismes, une certification de compétence professionnelle Inter-branche (CCPI), labellisée par les branches de l’audiovisuel et de la presse. Il s’agit d’une vraie reconnaissance de notre savoir-faire. Ces formations seront proposées sous la forme de 113 heures réparties sur plusieurs semaines : d’abord à Clermont de janvier à avril, ensuite à Paris d’avril à juillet. La formation comprend le passage devant un jury professionnel et est animée par des intervenant.e.s de qualité ! On y aborde un large spectre de thématiques : la fabrique de l’information, l’évolution des médias, leur concentration, les différents usages que nous en faisons…un module entier consacré aux acteurs et enjeux de l’EMI, ainsi qu’aux ressources déjà existantes. Enfin, cette formation s’adresse aux journalistes et autres professionnel.le.s du milieu du journalisme, issu.e.s de toutes les régions de France et peut être prise en charge par le compte CPF.

www.mediaeducation.fr: L’éducation aux médias et à l’information, pour vous, ne se limite pas au milieu scolaire. Elle doit toucher tous les âges, c’est le but que vous vous êtes fixés ?

Tiphaine Crézé : L’Onde Porteuse est une association née à Clermont-Ferrand en 2015. Sa mission est de mettre la radio et le sonore au service d’autres choses que le journalisme et de les appliquer à d’autres secteurs que celui du journalisme. Nous avons d’abord mis en place un Institut de formations qui s’adressent aux journalistes et professionnel.le.s des radios associatives qui, parfois, ne sortent pas d’écoles. Ces formations s’adressent également à d’anciens bénévoles qui prennent le micro et ont parfois besoin d’améliorer certaines compétences. Aujourd’hui, nous menons des actions liées à l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Cela nous permet de nous distinguer d’autres associations qui n’utilisent pas la radio comme support technique. L’Onde Porteuse collabore étroitement avec le CLEMI auprès du rectorat de Clermont-Ferrand et participe à des projets comme « une webradio un parrain » en lien avec neuf établissements. L’enjeu est d’accompagner les élèves à la mise en place d’une radio (mise en place d’une plateforme de ressources, visite de studios d’enregistrement…). L’Onde Porteuse intervient également hors milieu scolaire, notamment au sein du quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand. En effet, le public bénéficiaire de l’EMI n’est pas que scolaire, mais de tous les âges. De plus, nous agissons depuis 2017 dans le secteur de l’insertion professionnelle, en proposant le premier chantier d’insertion par le support radio. Notre but est de permettre aux personnes bénéficiaires d’acquérir les compétences que leur apporte la radio, comme l’aisance dans la prise de parole, la prise de rendez-vous ou la relance des interviews. Le chantier d’insertion est en lui-même un grand atelier d’éducation aux médias. Tous les matins, nos conférences de rédaction avec les salarié.e.s d’insertion permettent des échanges autour du traitement des actualités en lien avec notre ligne éditoriale ou autour de la hiérarchie des informations. Nous mettons véritablement les mains dans le cambouis ! 

 

www.mediaeducation.fr: quels sont vos futurs projets ?

Tiphaine Crézé : D’abord, une deuxième rédaction inclusive, fondée sur le modèle de Clermont-Ferrand, s’installera prochainement à Nantes, preuve que l’Onde porteuse commence à se constituer un réseau. De plus, le podcast Du Biscuit entame sa troisième saison, qui nous permettra de décortiquer le traitement de la question du dérèglement climatique ! Enfin, nous menons une réflexion autour de l’efficacité de nos ateliers EMI, très complexe à quantifier. C’est pourquoi, nous souhaitons faire évoluer notre approche. Les participant.e.s seront désormais intégré.e.s à une rédaction collective – donc encouragés à s’engager sur le plus long terme – au lieu d’assister de façon ponctuelle à des ateliers.

Durée de la formation : 

Organisme de la formation :

Lieu de la formation :

N’hésitez pas à nous adresser vos demandes à l’aide de ce formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.