Retrouver nous aussi sur 

Partager sur twitter
Partager sur facebook

Le kit dessins de presse : savoir decrypter & débattre

16 novembre 2021

Le dessin de presse, un regard sur le monde, un écho à l’actualité.
Peut-on rire de la mort sans railler les victimes ? Peut-on caricaturer les religions en respectant les croyants ? Peut-on plaisanter du racisme pour mieux le dénoncer ?
Rien n’est tabou, ni la mort, ni l’enfance, ni la foi, ni le sexe, ni le rire.
De l’ironie à l’autodérision, du jeu d’esprit à l’humour noir, du comique de situation à l’absurde, le dessin de presse ne manque pas de ressources pour commenter l’actualité, muscler notre esprit critique et penser par nous-même. C’est un langage, avec ses codes et ses techniques, qui nécessite des référents communs, un appétit pour l’information et une grille de lecture spécifique pour être compris.
Depuis six ans, c’est ce langage que Dessinez Créez Liberté enseigne. C’est ce langage que Samuel Paty transmettait à ses élèves.

Le Kit pédagogique de Dessinez Créez Liberté est composé de 30 fiches pédagogiques afin d’apprendre à lire un dessin d’actualité. Il est utile à tout acteur de l’éducation, de l’animation et de la prévention afin de développer chez les élèves un esprit critique et une capacité d’analyse efficace.


Accédez aux fiches pédagogiques ici: https://dessinezcreezliberte.com/le-kit-dessins-de-presse-savoir-decrypter-debattre/

Laisser un commentaire