Retrouver nous aussi sur 

Partager sur twitter
Partager sur facebook

Podcast : “Du Biscuit”

15 novembre 2021


Premier podcast dédié à l’éducation aux médias et à l’information, Du Biscuit est produit par l’Onde Porteuse et le réseau Le Chantier, avec le soutien du Ministère de la culture. 
Ce programme invite les professionnels et le grand public à appréhender l’éducation aux médias et à l’information autrement. Après une saison 1 qui a fidélisé les auditeurs au cours de 30 épisodes décryptant les ressorts du journalisme et des médias, la saison 2 de Du Biscuit s’empare de nouveaux enjeux, liés à la campagne électorale. 

Pour sa deuxième saison, le podcast Du Biscuit remonte donc à la source des grands questionnements liés à l’éducation aux médias et à l’information, dans la perspective de l’année électorale : d’où vient l’information ? Comment déceler le vrai du faux ? Comment questionner les représentations médiatiques trop simplistes ? Qui manipule qui ? 

Dans une série de 10 émissions mensuelles, Benoît Bouscarel, ancien chef du service politique de France Culture désormais engagé avec l’association l’Onde Porteuse, et Tiphaine Crézé, journaliste chargée d’éducation aux médias au sein de l’Onde Porteuse, abordent ces enjeux, avec leurs invités et une partie des salariés en insertion du Chantier. 

Du Biscuit est disponible sur toutes les plateformes d’écoute de podcast et sur Le Chantier (98 fm à Clermont-Ferrand et lechantier.radio).

L’Onde Porteuse 


Créée en 2015, l’Onde Porteuse met les techniques et les savoir-faire de l’audio et de la radio au service de causes et de valeurs qui lui sont chères. Résolument tournée vers les autres, l’Onde Porteuse est une association engagée en faveur de la formation, de l’insertion sociale et de l’éducation aux médias. Son activité repose sur quatre axes : 

● L’éducation aux médias, pour développer la citoyenneté et la cohésion sociale. En tant que professionnels des médias, nous nous engageons lors d’ateliers, menés dans les établissements scolaires et au-delà. 

● L’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) en radio. Depuis 2017, l’Onde Porteuse est la première structure en France à permettre l’insertion sociale et professionnelle par le média radio sous forme d’ACI. 

● Le Chantier, une radio associative unique en France. Lancée le 8 janvier 2021, Le Chantier est la première radio inclusive de France. Elle s’adosse pleinement à l’activité des salariés de notre chantier d’insertion, ses programmes sont coordonnés et co- produits par nos journalistes professionnels. Elle s’écoute sur lechantier.radio ou sur 98fm à Clermont-Ferrand. 

● L’Institut de l’Onde Porteuse. Il accueille plus d’une centaine d’apprenants par an. Faire monter en compétences et faire évoluer les pratiques des journalistes, animateurs, techniciens, aux côtés d’autres professionnels des médias et de la communication est un enjeu majeur notamment pour la radio associative. 

Nous retrouver en ligne :

> L’association l’Onde Porteuse : http://londeporteuse.fr 

> Ecouter Le Chantier : lechantier.radio 

Contact : 

Tiphaine Crézé, journaliste chargée d’éducation aux médias et à l’information tiphaine@londeporteuse.fr

Laisser un commentaire