Retrouver nous aussi sur 

Valérie Rohart, Résidence au Lycée agricole de Beaune-la-Rolande

par 

Valérie Rohart

,

Beaune-la-Rolande, Loiret
Pouvez-vous vous présenter ?

Valérie Rohart, journaliste, j’ai travaillé plus de 20 ans à RFI.

Le 7 janvier 2015, je me suis demandé pourquoi une part importante de la population se sentait exclue de la liberté d’expression et ne concevait pas le dessin et la caricature comme une part essentielle du patrimoine national. Je me suis donc totalement engagée dans l’éducation aux médias surtout après avoir inauguré en 2016 le tout nouveau dispositif des résidences de journalistes à Dunkerque pendant 4 mois. Une expérience fabuleuse.

 

Décrivez votre projet de résidence

En 2021-2022, je mène une résidence très différente dans le Lycée agricole de Beaune-la-Rolande dans le Loiret. Il s’agit de faire découvrir à ces lycéens majoritairement internes et très coupés de l’actualité, les circuits de l’information en les mettant en situation. Ils vont réaliser, dans leur environnement, un reportage lié à leurs études : « l’argile de sa formation à son utilisation ».

 

Votre premier bilan :   les + / les –

La plus grosse difficulté est liée à l’organisation : ces lycéens de première ont des stages à mener, des examens à passer et ont besoin de pouvoir suivre leurs cours. Cela nécessite de jongler avec leur emploi du temps ce qui est rendu possible grâce à une équipe soudée qui adhère au projet.

La résidence n’est pas finie mais elle a d’ores et déjà permis à ces lycéens de s’ouvrir à l’information et à l’actualité. Ils sont en particulier gourmands d’une meilleure compréhension des institutions et de la politique à quelques mois de l’élection présidentielle et des législatives.

Contact

N’hésitez pas à nous adresser vos demandes à l’aide de ce formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.