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Mission flash sur l’éducation critique aux médias

23 février 2023

Comment développer l’esprit critique face aux médias traditionnels et sur les réseaux sociaux ? Comment cette politique publique contribue-t-elle à la formation de la jeunesse à la citoyenneté ? Missionnés par la commission des Affaires culturelles et de l’éducation, les députés Violette Spillebout et Philippe Ballard ont remis leurs conclusions le 15 février dernier. Voici les dix propositions de cette mission flash sur l’éducation aux médias :

1. Faire du Clemi le centre de référence pour la formation des acteurs de l’EMI
au-delà de la sphère de l’Éducation nationale, et le point d’entrée principal
en matière de ressources pédagogiques, référencées et évaluées.
2. Déclarer l’EMI grande cause nationale et nommer un délégué interministériel
à l’éducation aux médias pour mieux en coordonner les différents volets
ministériels et veiller au renouvellement et au suivi des conventions.
3. Faire de l’éducation aux médias une discipline à part entière, avec des
horaires dédiés tout au long de la scolarité, du cycle 3 de l’école élémentaire
au lycée.
4. Revaloriser la formation initiale et continue des professeurs à l’EMI et placer
les professeurs documentalistes au cœur des dispositifs d’enseignement
renforcés, créer une agrégation spécifique pour cette discipline
5. Mentionner les actions d’EMI menées par les équipes éducatives dans les
projets d’établissement.
6. Proposer des chartes académiques réaffirmant les modalités de soutien des
professeurs par leur hiérarchie et informant des mécanismes d’alerte en cas
d’atteinte à la laïcité ou aux valeurs de République.
7. Créer une homologation des actions d’EMI réalisées par les intervenants du
champ éducatif, social et associatif, valorisant leur qualité et conditionnant le
financement public de ces actions.
8. Créer des mécanismes de compensation et de valorisation pour les
journalistes des différents types de médias engagés dans les actions d’EMI
afin de favoriser les interventions des professionnels de l’information auprès
des jeunes.
9. Fédérer les acteurs du champ éducatif et social autour des enjeux de
parentalité numérique et de sensibilisation des seniors à l’EMI.
10. Créer un module commun d’EMI dans la formation socle dispensée au cours
du futur service national universel étendu à tous les jeunes.

 

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