Retrouver nous aussi sur 

“Il faut donner à nos concitoyens les moyens de bien s’informer”

7 juin 2022

L’invité du journal de France Culture de ce dimanche 5 juin était Jérôme Bouvier, président de l’association “Journalisme et citoyenneté”. L’occasion pour lui d’aborder la Tribune, signée par Journalisme & Citoyenneté et 50 autres association, appelant Emmanuel Macron à faire de l’éducation aux médias une grande cause nationale.

L’éducation aux médias est inscrite dans les programmes scolaires depuis 2006. Alors que un tiers des Français croit aux théories du complot, d’après une étude récente de l’Ifop pour la fondation Reboot. Et que moins d’un Français sur deux interrogé dit avoir confiance dans le travail des journalistes sur la politique, selon un autre baromètre récent.

J’écoute l’interview ici

Extrait : “Cet appel signifie que la très grande diversité d’acteurs mobilisés pour l’éducation aux médias et à l’information sont vraiment rassemblés pour que l’on franchisse une étape supplémentaire. Tout le monde a pris conscience notamment depuis les drames de 2015 et de 2017 de la nécessité de l’éducation à l’information. Mais il faut passer une étape comme nous le demandons collectivement au président de la République et à tous les élus ou aux futurs députés. Il faut que l’éducation aux médias devienne une grande cause nationale. C’est vraiment une priorité. On voit bien que cela ne peut pas se situer qu’au niveau de l’école. C’est une urgence démocratique majeure pour notre société que de redonner le goût de la bonne info à nos concitoyens. Pas de rééduquer mais de donner les moyens de bien s’informer.

Je découvre la Tribune ici 

 

> Pour soutenir cet appel, copiez le lien suivant dans votre navigateur internet : https://vu.fr/vhPW

Retrouvez Les signataires ici

Laisser un commentaire