Selon une étude publiée dans Science Advances , les utilisateurs âgés de plus de 65 ans partagent jusqu’à sept fois plus de fausses informations que les jeunes. Si les jeunes peuvent paraître manipulables face aux théories du complot et aux fake news, ils ont grandi dans cette ère connectée et savent que le monde virtuel n’a aucun filtre. Ce n’est pas le cas des seniors qui sont passés d’une information maîtrisée sur des supports identifiés (journaux télévisés, radios, presse quotidienne,…) à un flot d’informations immédiates sur une multitude de canaux. Comment s’adapter ? Comment faire la différence ? Cette fracture numérique peut avoir des conséquences importantes sur la vie quotidienne, notamment en termes d’accès à l’information.
“Les utilisateurs âgés de plus de 65 ans partagent jusqu’à sept fois plus de fausses informations que les jeunes“
Le Club de la Presse Occitanie a lancé l’initiative Esprit’critik Séniors, un programme innovant visant à renforcer l’esprit critique des personnes âgées face à l’information et aux médias. Dans un monde où la désinformation se propage rapidement, notamment via les réseaux sociaux, les séniors peuvent parfois se sentir démunis face à la véracité des contenus qu’ils rencontrent. Ce projet a pour but de leur fournir des outils concrets pour analyser, décrypter et mieux comprendre les informations qu’ils reçoivent au quotidien.
Esprit’critik Séniors se présente sous forme d’ateliers interactifs d’une durée de deux heures, mené par un binôme composé d’un journaliste et d’un expert en médias. La séance commence par un débat pour mieux connaitre les participant·es et leurs habitudes : ce qu’ils connaissent du numérique, des algorithmes. Les participant·es font part de leurs moyens d’information, de leurs sentiments sur les médias et les journalistes, … La discussion est libre et engageante.
En forme de test, le binôme projette ensuite des publications, des photos et des vidéos. L’objectif est de déceler les vraies informations des fausses. Peu pensent à s’interroger sur la source, et couramment dans cet exercice test, les participant·es ne réussissent pas à distinguer le vrai du faux et deviennent d’autant plus attentif·ves à la suite de l’atelier. Ensuite, les intervenant·es les éclairent sur les astuces afin de les aider à maîtriser ce qu’ils lisent, regardent et écoutent, et sur les nouvelles technologies qui les trompent .
Le binôme aborde les théories du complot, comment les reconnaître et avertit des dangers les différent·es participant·es.
L’intervention se termine par un partage d’outils de fact-checking afin d’aider les seniors à développer leur esprit critique ainsi qu’une lecture citoyenne et raisonnée.
En sensibilisant ce public à la manipulation de l’information et aux biais cognitifs, le projet vise à rendre les séniors plus autonomes dans leur utilisation des outils numériques. En participant activement à Esprit’critik Séniors, ils ne sont plus de simples consommateurs d’information, mais des citoyens éclairés, capables de se forger une opinion critique. Le Club de la Presse Occitanie, avec cette initiative, contribue ainsi à la lutte contre la désinformation tout en renforçant le lien social et intergénérationnel.
Pour plus d’informations : https://espritcritik.fr