Lancés à l’initiative du président de la République en juillet 2023, les États généraux de l’information ont pour objectif d’élaborer des propositions et des recommandations visant à renforcer l’indépendance, la qualité et la diversité de l’information en France, tout en luttant contre la désinformation et la polarisation. L’idée est de repenser le paysage médiatique français à l’ère numérique et de garantir un accès fiable à l’information aux citoyens, tout en préservant les valeurs démocratiques fondamentales.
Les thèmes abordés lors de ces États généraux comprennent la régulation des plateformes numériques, le financement des médias, la protection des journalistes, la préservation de la liberté de la presse et l’éducation aux médias.
Depuis le 3 octobre, une consultation citoyenne sur la plateforme en ligne parlonsinfo.lecese.fr est ouverte à tous. Du 3 octobre au 12 novembre vous pouvez échanger, débattre et partager vos idées pour garantir l’accès à l’information et sa transparence.
Garantir l’indépendance de l’information
Thème 1 — La viabilité économique des médias
Thème 2 — La protection des journalistes et de leurs sources, en France et à l’étranger
Thème 3 — Le pluralisme dans les médias
Retrouver la confiance en l’information
Thème 1 — Les contenus à l’ère du numérique
Thème 2 — Les manipulations de l’information
Thème 3 — L’éducation aux médias et le pouvoir d’agir