Le jeudi 29 juin dernier, le jury final du Concours S’engager Pour les Quartiers a dévoilé les 6 projets lauréats de cette 12ème édition.
Initié depuis 2011 par la Fondation FACE, le concours récompense des initiatives à impact social, économique et environnemental développées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les territoires ruraux et contribue à lutter contre les stéréotypes en mettant en lumière les capacités d’innovation sur ces territoires, le pouvoir d’agir et l’intelligence collective.
Parmi les 15 projets présélectionnés (sur 250 candidatures reçues) lors du premier jury qui s’est tenu le 12 mai dernier, 6 projets ont été récompensés :
- – Les lauréats des 5 prix thématiques ont reçu une dotation de 10 000 euros chacun ;
- – Un lauréat du prix « Coup de Pouce », parrainé par la Fondation FACE, a reçu une dotation de 3 000 euros.
Le Prix « Education aux médias »
Parrainé par le ministère de la culture et la fondation Agir Pour Tous Les Enfants, le Prix EMI 2023 a été remis au projet « Les petites plumes de l’infos » de l’école Georges Jean de Courdemanche (Courdemanche)
“Les petites plumes de l’infos” promeut l’éducation aux médias et l’accès à l’information pour les jeunes en milieu rural. Depuis trois ans, l’établissement travaille avec les élèves de maternelle de l’école Georges Jean de Courdemanche pour créer un journal scolaire vendu dans le village. Une webradio et une webtv ont été également créées pour permettre aux enfants de s’exprimer et departager leur point de vue sur différents sujets. Cette année, un nouveau volet s’est ajouté au projet avec la réalisation d’un reportage photos. L’objectif est d’encourager les jeunes à devenir des citoyens actifs et responsables en les aidant à comprendre le rôle des médias et en leur apprenant à décrypter l’information.
Pour découvrir le projet : #CSPQ 2023 – Les petites plumes de l’infos – Ecole Georges Jean de Courdemanche (Courdemanche)
Photo ©Mario Guenin / SENOPROD