Actions des médias audiovisuels et numériques
- Plus de 80 % des enseignants interrogés se disent préoccupés face aux connaissances et aux pratiques de leurs élèves dans l’univers numérique. Selon eux, la principale lacune des élèves est l’exercice de leur esprit critique vis-à-vis des informations diffusées sur les plateformes en ligne et les réseaux sociaux ainsi que celles diffusées dans les médias audiovisuels ;
- Le manque de formation est la raison principale avancée par les enseignants pour justifier le fait qu’ils ne consacrent, en moyenne, que 3 heures par trimestre à l’enseignement des principes de la citoyenneté numérique ;
- Les répondants ont exprimé le besoin de disposer de supports pédagogiques dynamiques et ancrés dans le réel pour parler de citoyenneté numérique en classe. Par ailleurs, ils souhaiteraient en majorité (plus de 58 %) bénéficier de l’accompagnement des structures institutionnelles comme l’Arcom.
À l’issue de ce second rapport, l’Arcom réitère un certain nombre de ses préconisations à l’attention des éditeurs en matière d’éducation aux médias et à l’information :
Par ailleurs, au regard du caractère structurant de ces éléments, l’Arcom encourage les diffuseurs à les inscrire dans des plans pluriannuels d’actions ; des outils essentiels pour parvenir à une pérennisation des initiatives et ainsi donner de la cohérence et de la complémentarité aux actions menées.
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