Retrouver nous aussi sur 

Live Magazine

6 octobre 2023
Support : autres_support
Âges : college, lycee
Nom de la structure : Live Magazine
Localisation :
Coordonnées :

Sonia Desprez - 06 16 18 66 70 - sonia.desprez@livemagazine.fr
Coline Suire - 06 79 13 59 09 - coline.suire@livemagazine.fr
Alice Chenivesse - 06 98 45 03 37 - alice.chenivesse@livemagazine

Liens vers la ressource :
https://www.livemagazine.com

Live Magazine est un journal vivant, une soirée unique, pendant laquelle des journalistes, des photographes, des cinéastes et des artistes se succèdent sur une scène pour raconter – en mots, en sons, en images – une histoire. Une histoire vraie et enquêtée, à la première personne, porteuse d’information et d’émotion. Une histoire qui permet de comprendre différemment le journalisme et les journalistes, dans un contact direct, chaleureux. Dans le cadre du programme Live Mag Académie, les classes participent pendant 3 mois à un programme d’éducation aux médias. La récompense ? Une invitation des élèves à notre «grand show du réel» accompagnés de leurs professeur·es. Le spectacle est à vivre en direct sans captation ni replay. À chaque étape du processus, les jeunes sont invités à s’interroger sur le contexte de production de l’information, à décoder les effets visuels ou sonores de sa mise en scène, leurs résonances sur les réseaux sociaux... L’idée est de leur offrir une boîte à outils pour mieux comprendre la face cachée de l’information : comment, par qui, pourquoi, avec ou contre quoi est-elle construite ?

Depuis quelques années, Live Magazine a mis en place un dispositif d’éducation aux médias, Live Mag Académie, à destination des jeunes de 13 à 18 ans (de la 4ème à la Terminale) qui consiste à les inviter gratuitement au théâtre, à rencontrer un ou une journaliste dans leur établissement et à réaliser un travail d’écriture.

Les étapes du dispositif

#1 - Visionner notre «podcast à regarder» Live MagazineLes élèves écoutent, en classe, une capsule d’un récit Live Magazine.

#2 - Accueillir un journalisteLes élèves reçoivent le ou la journaliste à l’origine de l’histoire dans leur établissement et procèdent à une interview.Ils auront donc, au préalable, rédigé une série de questions à poser (sur le métier de journaliste, la genèse du projet raconté lors de la représentation, le format Live Magazine...) Qu’est ce qu’un message, une info, un récit, une opinion, une source, un fait ? Le travail préparatoire doit être l’occasion d’aborder les questions fondamentales de l’éducation aux médiaset de réfléchir à leurs propres usages.Le cas échéant, les jeunes doivent optimiser la venue du ou de la journaliste, offrir un accueil personnalisé – il faut être aux petits soins ! Après la rencontre, l’intervenant remplit une grille qui rend compte de la qualité de la séance.

#3 - Réaliser une interview . À partir du matériau (film, enregistrement, prise de note...) récolté pendant la rencontre, les élèves réalisent collectivementune interview sous la forme de leur choix (écrite, vidéo, audio, story...) qu’ils envoient au Live Magazine. Nous attendons un travail vivant, à hauteur d’élèves – bien plus important qu’une forme léchée téléguidée par les encadrants – qui montre un vrai engagement de chacun des membres du groupe et qui témoignent de la façon dont les élèves se sont appropriés les questionnements

#4 - Assister à un spectacle Live MagazineTous les élèves seront récompensés par une invitation au spectacle de printemps qui aura lieu les lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 mai 2023.

À chaque spectacle, les intervenants essayent de privilégier de nouveaux établissements et de nouvelles villes et souhaite le voir s’étendre sur des territoires en dehors de Paris.

N'hésitez pas à les contacter !

Restez informé.es !

Abonnez vous à notre newsletter