Retrouver nous aussi sur 

Le sport au prisme des médias – BNF

25 février 2024
Support : ecrit
Âges : lycee, adultes
Nom de la structure : BNF
Localisation : Paris
Coordonnées :
Témoins privilégiés de l’engouement grandissant pour de multiples disciplines au cours des XXe et XXIe siècles, les journaux sportifs ont été, dès leurs débuts, des acteurs majeurs de l’économie du sport. Le développement du sport moderne est en effet concomitant avec l’essor d’une presse de masse.

 

Si le premier titre d’information sportive naît au milieu du XIXe siècle, c’est surtout sous la IIIe République que cette presse spécialisée prend toute son ampleur, pour atteindre une quinzaine de titres en 1900.  C’est avant tout le vélo, avec le grand feuilleton du Tour de France, organisé pour la première fois en 1903 par le journal L’Auto, qui popularise la presse sportive : le sport entre avec lui dans la culture de masse. En 1929, la radio s’invite sur le Tour de France. La télévision, quant à elle, va enrichir le sport dans des proportions gigantesques et surexposer l’événement sportif. Les relations économiques entre sport et médias vont s’en trouver profondément changées. Cependant l’arrivée de la télévision dans l’actualité sportive ne portera dans l’ensemble pas ombrage à la presse écrite. Si la médiatisation du sport féminin demeure encore faible par rapport aux disciplines masculines, ces dernières années marquent tout de même un essor des compétitions féminines, qui trouvent dans la presse spécialisée un écho croissant.

Télécharger la bibliographie sélective 

Restez informé.es !

Abonnez vous à notre newsletter