Menu
Application Des-Infox
6 avril 2023
Support : multi-supports, autres_support
Âges : college, lycee, adultes
Nom de la structure : MJC - Désinfox
Localisation :
Coordonnées :
www.cmjcf.fr - cmjcf@cmjcf.fr
MJCdeFrance - @CMJCFofficiel - @MJCdeFrance - MJCdeFrance - mjc-de-france
Liens vers la ressource :
https://www.des-infox.com/
https://www.des-infox.com/
Après deux années de travail, la première application EMI grand public voit enfin le jour ! Des-Infox, de son nom, est gratuite, accessible à tous et téléchargeable sur tous les téléphones intelligents.
L’appli Des-Infox vise à fournir une méthodologie pour estimer par soi-même le niveau de crédibilité et de probabilité d’une information, sonder le fondement d’une opinion et de ses contradictions. Construite comme une liste de questions à se poser, l’objectif in fine est de renforcer les capacités de discernement et les réflexes de vérificationet d’interrogation des utilisateurs. Elle s'adresse à un public d'adultes et d'adolescents.
Des-Infox : Comment ça marche?
Pour établir le niveau de crédibilité d’une info(x), l’utilisateur la passe au crible en répondant à une série de questions:
- Journalistiques – «Fact checking»: concernant cette info(x), est-ce que je connais les protagonistes, le lieu, les circonstances, le moment de l’événement, les causes, par quel canal en ai-je été informé? etc.
-Epistémologiques: «Evaluation des preuves»: quel est le niveau de crédibilité de la source? (consensus scientifique, publication scientifique, parole d’expert, opinion, témoignage, etc.)
-Linguistiques –«Langage et discours»: la formulation de l’info(x) est-elle de nature à prêter à confusion ou à développer des arguments fallacieux (généralisation abusive, oxymore, faux dilemme, appel à la popularité...) ?
-Historiques –«Histoire des Infox» avec AFP et Jets d’Encre : l’info(x) que je cherche à évaluer ressemble-t-elle à une infox identifiée et répertoriée comme telle? Les jeunes de l’association Jets d’Encre alimentent régulièrement la base de données de l’application, issue des factuels AFP.
L’application est gratuitement téléchargeable sur l’ensemble des plateformes depuis le 27 mars.
source : MJC - communiqué de presse du 15 mars 2023