Thème : Éducation aux Médias et à l’Information, développement esprit critique … quelles actions menées par le réseau de l’Amcsti ?
L’Amcsti s’est associée au Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) pour organiser un nouveau webinaire EMI le 18 octobre 2023 à 16h.
Le 9 mai dernier, l’Amcsti a organisé le webinaire « Éducation aux Médias et à l’Information, développement esprit critique … quelles actions menées par le réseau de l’Amcsti ? ». Fort du succès rencontré auprès des membres, un deuxième webinaire est programmé sur ce même thème, le 18 octobre 2023 de 16h à 17h40, dédié aux projets scolaires. C’est pourquoi, le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information co-organise cet événement.
Par l’approche choisie, les enseignantes et enseignants de l’éducation nationale sont naturellement conviés à ce webinaire, au même titre que les membres du réseau des professionnels de la CSTI.
Infos pratiques
Ce webinaire aura lieu le 18 octobre 2023, de 16h à 17h40 (UTC +2) et se tiendra en distanciel (via Zoom).
Inscription
L’inscription est gratuite dans la limite des places disponibles. Afin de permettre au plus grand nombre d’en profiter, l’inscription est limitée à 2 personnes au sein de la même structure.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 15 octobre 2023 inclus.
Si vous êtes inscrit.e et ne pouvez finalement plus participer à cette rencontre, merci de nous le signaler par mail à contact@amcsti.fr afin de faire bénéficier de votre place les personnes en liste d’attente.
Les projets présentés
Vikiacad’emi – un projet du CLEMI et Wikimédia France
Le CLEMI et Wikimédia France ont proposé cette année une opération de contribution à l’encyclopédia collaborative Vikidia : la Vikiacad’EMI. Cette dernière, à destination de tout public scolaire, permet aux élèves de contribuer à la rédaction d’articles scientifiques. Elle a pour objectif de faire comprendre aux élèves comment se construit l’information sur les encyclopédies en ligne, d’appréhender la notion de commun de la connaissance et de collaborer avec leurs camarades de classe et avec des élèves d’autres classes à un projet collectif.
Plus d’infos
Projet Océan et climat, graines de reporters scientifiques – un projet de la Fondation Tara Expéditions et du CLEMI
La Fondation Tara Expéditions et le CLEMI lancent la saison 2022-2023 de « Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques », une opération visant à développer l’esprit scientifique et l’esprit critique des élèves atour des thématiques environnementales. L’opération a pour objectif d’offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur de Science-Société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.
Plus d’infos ici
Débattre sans se battre – un projet de l’Ifremer et des Petits Débrouillards
Notre époque se noie dans un océan d’informations charriées par des canaux d’informations de plus en plus nombreux mais dont on peine toujours plus à connaître la source. Plus que jamais notre besoin de science est grand ! Conçu en partenariat avec le réseau associatif d’éducation populaire à la culture scientifique, Les Petits Débrouillards, ce parcours éducatif destiné aux lycéen·ne·s poursuit deux objectifs : faciliter la prise de parole des jeunes dans le débat public sur des sujets de société et leur apprendre à déjouer les pièges des fausses informations en s’inspirant de la démarche d’investigation scientifique.
Plus d’infos ici
Graine de philo – un projet des Francas
L’objectif n’est plus de « faire », mais d’apprendre à penser ensemble, et à se construire des « habiletés de pensée » qu’on réutilisera toute sa vie. Les débats à visée philosophique valorisent l’expression des enfants et aboutissent à la présentation des réflexions philosophiques qu’ils ont produites, et qui deviendront, à leur tour, des objets de réflexions et d’échanges avec d’autres enfants, avec les parents ou d’autres adultes. Réfléchir à de grandes problématiques à partir de ses propres expériences, quelle que soit l’activité vécue, la reprendre et y réfléchir à nouveau peut aider à construire son rapport à soi, au monde, aux autres et aux grandes questions. Et au bout du compte, cela permet d’apprendre à penser par soi-même, l’essentiel de la réflexion philosophique. Toutes ces questions discutées avec les enfants, les parents se les posent aussi. Tout cela peut se partager avec eux. Cette démarche valorise l’enfant et sa réflexion.
Plus d’infos ici