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Montréal : 3e édition du Colloque francophone sur l’EMI

Lieu du rendez-vous : 

Montréal

La 3e édition du Colloque annuel francophone sur l’éducation aux médias (EMI) et à la désinformation, organisé par l’UQAM (Université du Québec à Montréal) et Globe Reporters aura lieu à Montréal le 9 octobre prochain. L’évènement pourra être suivi en distanciel.

L’Objectif 

Permettre de regrouper des formateurs du secondaire, des universitaires, des conseillers pédagogiques, des experts, d’écoles de journalisme, des responsables de médias de différents pays francophones (dont d’Afrique) avec la présence d’étudiants pour comparer et échanger leurs bonnes pratiques.

Ce sera l’occasion aussi de réfléchir à l’évaluation des programmes de formation ÉMI par des organismes indépendants et de proposer des recommandations pour les enseignants et les décideurs politiques. L’action est le but ultime de cette rencontre.

Les Résultats attendus 

Les participants disposeront d’informations pertinentes et des capacités nécessaires pour utiliser pleinement le potentiel de l’ÉMI et de la désinformation. Un partenariat et un réseau d’échanges avec des correspondants (à identifier) seront mis en place pour la mise en œuvre d’actions prioritaires.

Retrouvez toutes les informations ici >

Lieu du colloque : UQAM – Pavillon Judith-Jasmin (J) J-1450 (Salle Pierre-Bourgault) 405, rue Sainte-Catherine Est Montréal (QC)

Lien Zoom pour suivre le colloque à distance

https://uqam.zoom.us/j/89042742237

Renseignements

Patrick WHITE – white.patrick@uqam.ca

Marc PINELLI – pinellim@gmail.com

Au programme (heure de Montréal) Il faut compter 6h00 en plus pour l’horaire en France

9h00

Introduction de bienvenue et mot du Vice-recteur de l’UQAM

9h15-10h15

Université Laval

Colette BRIN, Directrice Centre d’études sur les médias

Évaluation des formations CQ-EMI

Léger 360 et Associés

Éric CHALIFOUX, Directeur conseil senior

Présentation d’un mini sondage sur la perception des Québécois vis-à-vis des médias

UQAM Département de communication sociale et publique

Laurence GRONDIN-ROBILLARD, Doctorante en communication

Sur le fil TikTok : espace de diffusion pour médias ou catalyseur de désinformation

Université TELUQ

Norman LANDRY, Professeur titulaire chaire recherche du Canada en EMI et droits humains

Intervenir auprès de groupes parlementaires et de la société civile, l’absence de support officiel en EMI

10h30-12h00

Le Curieux, journal numérique pour ados

Anne GAIGNAIRE, Fondatrice, formatrice

L’impact de la revue de presse d’actualité (auprès ados et enseignants), leurs projets, et les défis de l’EMi. Quel est le marché au Québec ?

Eduk-Média du Cameroun (visio)

Blaise-Pascal ANDZONGO, Président

État des formations dispensées aux enseignants

Madagascar (visio)

Lovasoa RAKOTONDRAVONY, association des médias francophones, bilan sur les formations proposées

Bayard Presse

Pascal RUFFENACH, Président du groupe

Les États généraux de l’information avec l’EMI en France qui ont regroupé professionnels chercheurs et citoyens

Les recommandations, les problèmes d’évaluation des formations, les partenariats possibles

1ère table-ronde animée par Michel CORMIER

13h15-15h00

Université de Montpellier

Adeline ENTRAYGUES, Maitre de conférences en SCI

Formation continue en EMI pour les professeurs-documentalistes (primaire et secondaire)

Les amis du Monde Diplomatique et la Compagnie l’Embellie Turquoise

Représentés par Bruno LOMBARD, président

L’EMI au travers d’une pièce de théâtre pour collégiens et étudiants avec une médiation interactive et des échanges

ESJ-Lille (visio)

Laurence GAIFFE, Responsable EMI à l’ESJ-Lille

Les conclusions des évaluations sur l’impact des actions EMI et les boites à outils d’évaluation

Collège La Cité et Université d’Ottawa

Nicolas PELLETIER, Coordonnateur programme journalisme

Évocation de l’approche par compétence en EMI

15h00-16h00

2ème table-ronde animée par Michel CORMIER

Retour sur le colloque 2023

– Présentations des participants

– Médias et désinformation : sondage auprès des Québécois et Québécoises (Christian BOURQUE)

– La maîtrise des médias numériques et les jeunes (Richard WERLY)

– L’évaluation des effets des actions EMI aux lycées et collèges (Pierre FASTREZ)

– 5 ans d’EMI et nécessité d’aborder l’IA (Laurence GAIFFE, Élisa THEVENET)

– Demain l’Afrique, une nouvelle série documentaire de TV5 (Raed HAMMOUD)

– Les besoins en éducation aux médias et à l’information en Afrique de l’Ouest (Maimouna TOURE)

– L’Éducation aux médias en Afrique (Blaise-Pascal ANDZONGO)

– Éducation aux médias et à l’information au Burundi (Ishimwe ARMEL)

– Éducation aux médias et à l’information au Burkina Faso (Sékou Sidibé)

– Langue française : un nouveau défi pour les journalistes ? (Anne-Cécile ROBERT)

– Redonnons aux citoyens le pouvoir sur leur vie médiatique et numérique (Divina FRAU MEIGS)

– Accompagner les jeunes dans la critique de l’information (Laurent DEBRY)

– Le rôle des bibliothèques publiques dans l’ÉMI (Chantal LEMAY, Sophie LOISELLE)

– Outiller le public face à la désinformation, démêler le vrai du faux sur le web (Nicolas DE ROSA)

– Les As de l’info : bilan d’une 1re année sur la désinformation (Caroline BOUFFARD, Prune LIEUTIER)

– S’ouvrir au public non scolaire : campagne d’ÉMI et d’ouverture au monde (Nicolas SOURISCE)

– L’intelligence artificielle : atout ou défi pour l’éducation aux médias et à l’information ? Table ronde

– Synthèse du colloque par Michel CORMIER

Durée du rendez-vous : 

Organisme du rendez-vous :

Lieu du rendez-vous :

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