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Le Réseau Canopé organise une journée d’échanges et de formations

Lieu du rendez-vous : 

En ligne et en présentiel

Les IA génératives comme ChatGPT, Mistral ou Gemini bousculent l’éducation. Réseau Canopé réunit experts, chercheurs et enseignants le 26 juin pour une journée d’échanges et de formations.

Les intelligences artificielles génératives comme ChatGPT, DALL-E, Midjourney et Gemini représentent à la fois une avancée technologique et un véritable phénomène de société. Depuis leur émergence en novembre 2022, ces IA facilement accessibles au grand public font une entrée fracassante dans le monde de l’éducation. Rapidement adoptées par les élèves, elles bousculent le quotidien de la classe et le métier même d’enseignant, remettant en cause les rapports établis au savoir, les processus d’apprentissage et d’enseignement traditionnels. Bien qu’elles ouvrent la voie à de nombreuses opportunités, ces nouvelles intelligences artificielles confrontent inévitablement les enseignants à de nombreux défis pédagogiques

Comment tirer le meilleur parti de l’IA pour enrichir ses pratiques pédagogiques ? Comment créer ses propres assistants pédagogiques pour mieux travailler avec les élèves et les aider à développer leur autonomie ? Quelles compétences transmettre aux élèves afin qu’ils utilisent de façon responsable, réfléchie et éthique ces applications intégrant l’intelligence artificielle, en exploitant pleinement leur potentiel pour construire des savoirs et des capacités accrues ? Il est important que chacun puisse s’approprier ces environnements et ces outils populaires pour en faire des vecteurs d’émancipation individuelle et collective. 

Pour répondre à ces questions, Réseau Canopé, l’opérateur de la formation continue des enseignants, vous invite à unejournée événementielle gratuite, le 26 juin 2024 à Paris et dans vos Ateliers Canopé de 9 h 30 à 16 h 30 : « Les intelligences artificielles génératives, de la consommation à la construction de compétences », sur inscription

Cet événement, organisé en lien avec la Direction du numérique éducatif du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, des acteurs de la recherche, des experts, des cadres de l’Éducation nationale spécialisés dans le numérique et des enseignants praticiens, se déroulera en bimodalité. Au programme, deux tables rondes réunissant experts, chercheurs, cadres et enseignants, ainsi que deux ateliers pratiques à suivre dans les nombreux Ateliers Canopé participants. L’événement s’adresse en priorité aux enseignants du secondaire, aux formateurs et aux cadres de l’Éducation nationale, mais tous sont les bienvenus. 

Au programme : 

Mercredi 26 juin 2024, de 9 h 30 à 12 heures 
En présentiel dans les Ateliers Canopé participants

9 h 30 : introduction et présentation des enjeux et des compétences de mobilisées par les IA génératives pour rester maître ;
10 heures : atelier pratique pour apprendre l’art du prompting, c’est-à-dire formuler des instructions claires et efficaces aux IA selon la méthode ACTIF ;
11 heures : la première table ronde dressera un état des lieux des recommandations en matière d’usages pédagogiques des IA génératives et des modalités d’accompagnement à mettre en place. Les experts et praticiens partageront leurs expériences probantes et leurs expérimentations sur le terrain. Ils aborderont notamment les opportunités et les défis liés à l’utilisation des IA en tant qu’assistants ou pairs pédagogiques dans la relation enseignant-élève. Cette table ronde réunira :

  • Erwan Paitel, administrateur de l’État, rapporteur de la commission « L’IA, notre ambition pour la France », IGESR, agrégé de SVT ;
  • Justine M. Cassell, professeure et chercheuse américaine, s’intéressant à la conversation entre humains et machines et faisant partie du Conseil national du numérique français ; 
  • Clément Fantoli, professeur de STI, coordinateur de la CREIA, communauté nationale de réflexion et d’échanges autour de l’intelligence artificielle. 

Mercredi 26 juin 2024, de 14 heures à 16 h 30 
En présentiel dans les Ateliers Canopé participants

14 heures : la seconde table ronde soulignera l’importance cruciale de développer une approche citoyenne et responsable de l’IA auprès des élèves. En effet, une utilisation avisée et éthique de ces technologies passe nécessairement par la maîtrise de compétences langagières approfondies. Les élèves devront apprendre à formuler des instructions claires et précises aux systèmes d’IA, tout en cultivant un esprit critique sur les résultats produits. L’enjeu est de les préparer à interagir de manière pertinente avec ces nouveaux assistants basés sur l’intelligence artificielle générative. Cette table ronde réunira :  

  • Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS, historien des idées et de la littérature et un des pionniers des humanités numériques en France ;
  • Denis Millet, DAN de Lyon, inspecteur de l’Éducation Nationale en sciences et techniques industrielles ;
  • Un enseignant du second degré. 

15 h 30 : un atelier pratique pour créer des assistants conversationnels sur mesure, basés sur les intelligences artificielles génératives. Les participants pourront paramétrer un chatbot en définissant eux-mêmes ses caractéristiques, ses connaissances et son niveau de langage, en fonction d’objectifs pédagogiques ou éducatifs précis. 

Durée du rendez-vous : 

Organisme du rendez-vous :

Lieu du rendez-vous :

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