Retrouver nous aussi sur 

Jeunes Reporters pour l’Environnement : Rencontres #2

Lieu de formation : 

Cité des sciences et de l’industrie, Paris

Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) développé en France par l’association Teragir propose aux jeunes de 11 à 25 ans de réaliser des reportages dans l’esprit du journalisme de solutions et en lien avec les Objectifs de développement durable. 

À la croisée entre l’éducation au développement durable et l’EMI, ce programme organise chaque année un concours pour plébisciter les reportages vidéo, les podcasts ou les articles les plus aboutis.

Cette année, en partenariat avec la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie, JRE propose une mention spéciale (facultative) sur la désertification des sols ainsi qu’un accompagnement dédié : des fiches pédagogiques et des rencontres.

  1. La Rencontre #1 d’octobre avait permis de découvrir le thème de la mention spéciale (facultative) de l’année 2023-2024 sur la désertification des sols. Christian Leduc, directeur de recherche de l’INRAE et membre du Centre scientifique français de la désertification avait répondu aux questions des jeunes. 
  2. La Rencontre #2 permettra d’élargir au journalisme scientifique et au journalisme de solutions. Plusieurs intervenantes reviendront sur leur parcours et donneront des conseils pour réaliser des reportages de solutions étayés par des faits scientifiques. Il s’agit de se faire rencontrer des journalistes et des jeunes (à partir du collège) en vue de donner des pistes d’engagement et de réalisation de reportages.

La Rencontre #2 aura lieu le vendredi 15 décembre 2023 à partir de 10h. la Cité des sciences et de l’industrie (CSI), gratuite et ouverte à tous·tes sur inscription :

  1. En présentiel à la Cité des sciences et de l’industrie, en remplissant ce formulaire ; 
  2. À distance par Teams, en remplissant ce formulaire ;

À partir du collège, dans la limite des places disponibles.

Durée de la formation : 

Organisme de la formation :

Lieu de la formation :

N’hésitez pas à nous adresser vos demandes à l’aide de ce formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Restez informé.es !

Abonnez vous à notre newsletter