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Formation : De journaliste à animateur d’ateliers d’EMI

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Depuis plusieurs années, notamment depuis l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015, de plus en plus de professionnels des médias souhaitent s’investir dans des projets d’éducation aux médias à l’information (EMI).

Régulièrement sollicités pour intervenir en classe, dans des médiathèques ou dans d’autres structures socio-culturelles, ces professionnels prêts à donner du temps n’ont pas forcément tous les outils en leur possession pour démarrer de tels projets.

Car être journaliste est une chose, animer un atelier devant un public d’enfants, d’adolescents, d’adultes en est une autre… C’est la raison pour laquelle Entre les lignes a imaginé ce parcours de formation complet pour vous permettre de vous jeter dans le grand bain de l’EMI en toute confiance, avec l’ensemble des connaissances, des outils et des techniques nécessaires.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 13 août 2024.

Le programme en un clin d’oeil

→ 3 journées consacrées aux grands enjeux de l’EMI

Objectifs : comprendre les ressorts de la fabrication de l’information, s’avoir s’adapter aux différents publics en fonction de leur rapport aux médias, comprendre les pratiques informationnelles des jeunes, sensibiliser aux enjeux et mécanismes de la désinformation, des théories du complot, savoir animer un débat serein autour de la liberté d’expression ou du dessin de presse. Comprendre les enjeux induits par la généralisation des réseaux sociaux, comment y circulent l’information et désinformation et analyse d’outils pour mieux s’informer.

→ 2 journées consacrées aux techniques d’animation

Objectifs : trouver la bonne posture en classe, savoir construire un atelier, apprendre à le rendre participatif et vivant, capter l’attention des jeunes et créer un climat de confiance.

→ 1 journée de restitution et d’échange collectif autour des cas et/ou animations proposés par les candidats en vue du jury.

Télécharger le programme pédagogique

Le calendrier prévisionnel 

Du 16 septembre au 5 décembre 2024

Les modalités d’évaluation 

Le groupe de stagiaires est évalué à plusieurs reprises au cours de la formation. Cette formation fait l’objet d’une évaluation finale sanctionnée par un certificat de compétences interbranche (CCPI). L’évaluation des compétences à l’issue de la formation s’appuie sur les épreuves suivantes :

– Dossier professionnel : le candidat choisit un cas réel ou simulé et traite des différentes étapes à conduire pour mener une intervention d’éducation aux médias. Le dossier composé de 20 à 30 pages maximum présente les actions à mener en amont, lors de l’intervention et en aval.

– Soutenance orale : le candidat présente les principaux points de son dossier professionnel. Le jury questionne le candidat sur ses références, les difficultés rencontrées, les axes d’amélioration et les enseignements tirés pour de futurs projets.

La certification « CCPI Eduquer aux médias et à l’information » et ses débouchés

Cette certification a pour objectif de doter les journalistes et les professionnels de l‘information, expérimentés et compétents dans leur métier, mais parfois démunis face à des groupes ou classes de jeunes défiants par rapport aux aux médias traditionnels, d’un socle commun de compétences certifiées pour concevoir une intervention, animer un atelier et transmettre les fondements de l’esprit critique et de la pratique journalistique. Portée par les branches professionnelles de l’audiovisuel et de la presse, elle permettra également de garantir la neutralité et l’indépendance des professionnels intervenants.

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