Retrouver nous aussi sur 

De journaliste à animateur d’ateliers d’EMI : outils et postures pour se lancer

Lieu du rendez-vous : 

À partir de mars 2023, l’association Entre les lignes propose un parcours de formation de six journées destiné aux journalistes, certifié par les CPNEF de la Presse et de l’audiovisuel, 100% en présentiel sur le thème : De journaliste à animateur d’ateliers d’EMI : outils et postures pour se lancer.

Le programme 

Cette formation professionnelle est dispensée sur six jours, eux-mêmes pensés en quatre grandes séquences :

→ 2 journées consacrées aux grands enjeux de l’EMI

Objectifs : comprendre les ressorts de la fabrication de l’information, s’avoir s’adapter aux différents publics en fonction de leur rapport aux médias, comprendre les pratiques informationnelles des jeunes, sensibiliser aux enjeux et mécanismes de la désinformation, des théories du complot, savoir animer un débat serein autour de la liberté d’expression ou du dessin de presse.

→ 1 journée consacrée aux réseaux sociaux:

Objectifs : comprendre les enjeux induits par leur généralisation, comment y circulent l’information et désinformation et analyse d’outils pour mieux s’informer.

→ 2 journées consacrées aux techniques d’animation:

Objectif : trouver la bonne posture en classe, savoir comment rendre un atelier participatif et vivant, capter l’attention des jeunes et créer un climat de confiance.

→ 1 journée de restitution et d’échange collectif autour des cas et/ou animations proposées par les candidats en vue du jury.

Inscriptions possibles jusqu’au 20 janvier 2023

Téléchargez le programme ici 

Durée du rendez-vous : 

Organisme du rendez-vous :

Lieu du rendez-vous :

N’hésitez pas à nous adresser vos demandes à l’aide de ce formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Restez informé.es !

Abonnez vous à notre newsletter