Éduquer aux médias ?

Éduquer aux médias, c’est avant tout permettre à chacun de développer une compréhension critique des médias, de façon active, voire participative.

Nous souhaitons traiter ici la définition de l’éducation aux médias dans son sens le plus large et le plus riche, au-delà des conceptions idéologiques. De nombreuses actions d’éducation aux médias existent déjà :

http://will.illinois.edu

Source : http://will.illinois.edu

Utilisation du numérique et de la presse en classe, création et animation de journaux et de blogs par des jeunes dans le cadre scolaire et extrascolaire, enjeux de la réputation en ligne, évolution des pratiques journalistiques, avènement de la télévision connectée, impact de l’utilisation des jeux vidéo, représentations médiatiques, éducation à l’image, comportements en ligne, sociologie des jeunes et des médias, accompagnement (ou non) des parents sur la consommation médiatique de leurs enfants…

Tous ces angles permettent, selon nous, de concourir au développement de l’esprit critique des citoyens.

 

Pourquoi éduquer tous les citoyens aux médias ?

CC Filosofias filosoficas

Source : CC Filosofias filosoficas

A l’heure actuelle, les Français consomment 2 à 3h d’écrans par jour, les technologies font leur entrée dans l’enseignement, les questions de régulation des contenus sur Internet, à la télévision, à la radio sont de plus en plus prégnantes dans les débats publics. Dès lors, n’est-il pas essentiel de donner les clés à tous les Français pour qu’ils reçoivent et décryptent en connaissance de cause tous les messages médiatiques ?

L’éducation aux médias ne doit pas devenir un sujet réservé aux enfants et aux jeunes ; elle doit encore moins rester un sujet statique. Ce sont tous les Français qu’il est urgent de sensibiliser aux évolutions des médias et des technologies, afin de permettre à tous d’être des « citoyens éclairés ».

 

Qu’est-ce que mediaeducation.fr ?

Lancée en mars 2013, mediaeducation.fr est une plateforme multimédia indépendante et autofinancée.

Véritable portail recensant les acteurs, initiatives et avancées de ce domaine, mediaeducation.fr n’a d’autre prétention que de mettre en relation, rapprocher et valoriser les actions de l’éducation aux médias en France. A l’instar du Centre de ressources en éducation aux médias canadien, du Conseil de l’éducation aux médias belge et du portail romand e-media.ch, il n’existe pas de plateforme complète de réflexion et de rencontres dédiée à ce sujet en France ; les sites institutionnels par exemple étant uniquement centrés sur les initiatives dans l’Ecole ou le numérique.

Jeunes, adultes, éducateurs, parents, enseignants, nous sommes tous responsables dans l’encouragement de la pensée libre et éclairée.

Sans tomber dans des caricatures d’alarmisme ou d’angélisme, mediaeducation.fr deviendra à terme un lieu de contributions, de partage des bonnes pratiques et idées, d’échanges entre les professionnels et les citoyens qui se sentent concernés.

Pour que plus de 30 ans après la déclaration de Grünwald portée par l’Unesco et la création du Clemi, la culture médiatique devienne une culture citoyenne pour tous.